5 conseils pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire approche à grands pas ! En plein dans le rush des préparatifs, voici quelques conseils que je te partage :

 

1- Reprendre le rythme !

C’est bien connu pendant les vacances, on est plus light sur la gestion du quotidien ! Mais avec le retour de l’école il est important pour l’enfant de retrouver des repères et un rythme.

Progressivement décale l’heure du coucher et des temps de repas à heures fixes. Aussi, lui apprendre à se préparer le matin selon un rituel lui permettra de gagner petit à petit en autonomie et qui aidera à ce que tout le monde soit prêt en temps et en heure (par exemple : se lever, prendre son petit déjeuner, s’habiller, se laver les dents etc…).

 

2- Préparer la rentrée !

Que ce soit pour les fournitures scolaires ou les vêtements, commence par faire un tri dans les affaires et acheter ce qu’il manque. Dans la mesure du possible, fait participer ton enfant dans le choix des fournitures, ainsi cela lui donnera envie d’aller à l’école.

 

3- Rassurer son enfant !

« Je veux pas aller à l’école! ». Qui n’a pas déjà entendu cette phrase ?

Il faut le rassurer ! Explique lui qu’il va apprendre des nouvelles choses, se faire des nouveaux amis. Lui faire part du déroulement de la journée, qui va aller le chercher à la sortie de l’école etc… Tu peux aussi partager des souvenirs de ton enfance, ce qui te plaisait à l’école.

Valorise l’enfant qui grandit, qui va pouvoir entreprendre de nouvelles activités sans Papa et Maman.

Il existe tout un tas de livres pour préparer l’enfant à l’école si tu as besoin d’un support pour le rassurer.

 

4- Déstresser !

Laisser son enfant seul aller vers l’inconnu (avec des personnes qu’on ne connaît pas) c’est toujours une étape. Pour peu qu’il n’est jamais été en dehors d’une autre personne que ses parents c’est une moment angoissant! 

Mais c’est une éponge, il ressent notre stress et angoisse ! Et il se rend bien compte que nous ne sommes pas crédible si on est plongé dans le stress à lui dire de ne pas s’inquiéter, l’école c’est super ! 

Le corps enseignant est là pour accompagner nos enfants. C’est leur job et ils sont entre de bonnes mains. Alors pas de panique ! Et tu retrouveras vite ton bout de chou à la sortie des classes.

C’est sur, c’est toujours un peu stressant de laisser son enfant, mais pour l’avoir vécu en crèche, l’enfant qui pleure au départ de ses parents sèche vite ses larmes pour aller jouer, explorer ce nouvel univers qui s’offre à lui.

 

5- S’organiser pour une rentrée zen

Ce conseil est valable pour la rentrée, mais aussi pour tout les jours de la semaine ! La veille, prépare le cartable et les vêtements pour le lendemain. Prépare aussi tout ce qu’il te faudra pour le petit déjeuner, cela permet un gain de temps au réveil (surtout si on a du mal à sortir du lit). On repense au petit rituel mis en place les jours précédents (cf. conseil n°1) et en route !

 

N’hésite pas à partager tes petits conseils en commentaires! 

Bonne rentrée des classes et @ bientôt !

Angie

 

2 commentaires sur “5 conseils pour la rentrée scolaire”

  1. Reprendre le rythme quelques jours avant, je trouve que c’est primordial, les enfants devraient se coucher un peu plus tôt chaque soir progressivement la semaine précédente car sinon arrivé le jour J, dur, dur. Idem pour les parents, c’est trèèèèèèès dur ^^

    1. ici mon fils se lève très tôt et avant moi tout les jours. Je pense que c’est lui qui va me lever le jour de la rentrée lol

Laisser un commentaire