Activité Plantations

Aujourd’hui je te présente une activité amusante que tu peux réaliser avec ton enfant. Nous avons réalisé cette activité avec Minimoi (4 ans) grâce à son magazine Mickey Junior qui m’était en avant la planète et l’écologie en avant dans ce numéro.

Matériel nécessaire :

  • des pots (petits pots de bébé, pots de confiture etc…)
  • de la peinture pour verre ou acrylique
  • des pinceaux
  • du coton
  • des lentilles ou autres graines facile à germer
  • de l’eau

Préparer le contenant :

Pour commencer il faut décorer les pots qui accueilleront les plantations. Nous avons utiliser de la peinture acrylique et les petits pots (merci MissBB pour ta participation). Minimoi étant fan de Lego, nous avons dessiné des têtes de bonhommes comme les petits personnages Lego. Mais libre à l’enfant de dessiner ce qu’il souhaite. Laissez libre court à la créativité. Laissez sécher une fois que les artistes ont terminés.

Préparer les plantations :

Une fois les pots secs, il suffit de mettre du coton dans le fond du pot. Puis, d’y déposer des lentilles ou graines. Nous avons utilisé des lentilles et un mélange de graines diverses. Enfin on arrose bien le coton et on dépose les pots à la lumière.

Observation des plantations :

L’activité est terminée. Cependant, il faudra observer son évolution au quotidien. Minimoi a été très content de voir ses petites graines germer et les voir grandir jours après jours. Cela est plutôt rapide. Si le coton est trop sec il faut ajouter de l’eau. Ce que l’enfant prendra un plaisir de noyer.

 

Intérêts de l’activité :

  • Prendre du plaisir avec son enfant : on passe un bon moment privilégié avec son enfant.
  • Développer sa créativité : en décorant le contenant..
  • Développer ses sens et sa dextérité  : le toucher avec le coton, les graines qu’il pourra manipuler. 
  • Initier au respect de l’environnement : on lui apprend comment prendre soin de ses plantations (arrosage, lumière).
  • Développer sa patience et son sens de l’observation : car les graines ne germent pas en une journée, on observe tout les jours son évolution.

Minimoi a pris beaucoup de plaisir à réaliser cette activité. Même si la patience n’a pas été son fort! Cela a pris peu de temps à faire, et il s’occupe toujours de ses petites plantations plusieurs semaines après.

Et toi, fais tu du jardinage avec tes enfants? Fais tu d’autres activités de ce genre? Partage tes expériences dans les commentaires !

@ bientôt 

Angie

 

9 commentaires sur “Activité Plantations”

  1. Roh ça me donne envie d’essayer ! J’ai du coton, des petits pots et des lentilles en plus. Ca marche avec des lentilles vertes normales ?
    On va bientôt déménager et on aura peut être un jardin, ma fille m’a dit qu’elle voulait planter des fleurs, des tomates et des carottes si on avait un jardin donc clairement, le jardinage l’intéresse !

  2. Bonjour,

    Une activité vraiment intéressante. Une idée géniale que je pense reproduire avec ma fille même si elle n’a qu’un an ! Je pense que ça peu lui apprendre qu’il faut patienter :p

    Belle journée à toi,
    Lili <3

    1. de rien ! si tu realises l’activité n’hésite pas à me laisser une petite photo sur ma page facebook 😉

Laisser un commentaire