Mon Parcours Professionnel

Aujourd’hui, je te parle de mon parcours professionnel. Autant commencer par le début et t’expliquer comment j’en suis arrivée ici.

 Mes débuts

J’ai toujours été entouré d’enfants ! Petite dernière de ma fratrie avec 17 ans décart avec l’ainé, je suis devenue tata très jeune !
Je me rappelle encore aller à l’école ce jour là et du haut de mes 7 ans et demi, annoncer fièrement à la maîtresse « ça y est je suis tata!! ».
Cela c’est enchaîné car j’ai maintenant 13 neveux et nièces. Et aussi, ma maman était assistante maternelle, donc des petits bouts j’en ai vu passer toute mon adolescence.

C’est à 14 ans que j’ai su que je voulais travailler auprès d’enfants. J’ai donc orienté mes études pour devenir puéricultrice.

 Ma formation

À 18 ans, je réalise mon premier stage en maternité, alors que je suis étudiante infirmière. C’est LA révélation ! Accompagner les jeunes mamans, les conseiller, les épauler parfois ! Je quitte l’école d’infirmière au grand dam de mes parents pendant de ma deuxième année d’études.

En attendant d’intégrer un institut de formation d’auxiliaire de puériculture, je travaille comme aide soignante à domicile (j’ai eu l’équivalence de diplôme en validant la première année d’IFSI, institut de formations en soins infirmiers). Un boulot à l’opposé de mon projet, mais qui m’a apporté énormément sur le côté humain !

2008-2009, j’intègre le cursus partiel pour enfin devenir auxiliaire !! Là aussi, après un stage dans un service pédiatrique de neurochirurgie maxillo-faciale, je découvre les joies de la crèche. Un monde merveilleux pour les tout petits, de la joie, des gribouillages et des comptines. Nouvelle révélation pour moi, c’est là que je veux travailler !

Mes expériences

Fraîchement diplômée, je trouve donc un poste d’auxiliaire de puériculture en équipe volante dans un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)! Un énorme plus pour moi, je tourne sur plusieurs structures de petite enfance de la ville. J’apprends beaucoup et vite, je fais des rencontres exceptionnelles. J’y travaillerai pendant 2 ans.

Et puis…. L’Amour passe par là, et je suis mon amoureux dans une autre région ! Après quelques remplacements en crèche, j’intègre l’HFME (Hôpital Femme Mère Enfant) de Lyon sur le pool de nuit. Un poste qui colle avec le rythme de mon chéri qui travaille souvent de nuit. Je découvre un nouvel univers, la vie hospitalière de nuit. Je vis de nouvelles choses dans ma carrière professionnelle, parfois très difficiles à vivre, la maladie, parfois pire. C’est donc enrichie et grandie, que je sortirais de ces 6 mois intenses au contact des équipes, des petits malades et leurs famille.

6 mois ? Et oui, nouvelle mutation, nous repartons vers de nouvelles aventures dans notre région d’origine.

A ce moment là, je trouve un poste en maternité. Encore une nouvelle étape dans ma vie professionnelle. Je suis en pouponnière et en service où j’accompagne les jeunes mamans et les nouveaux nés. Un retour aux sources puisque c’est en maternité que je découvre ma vocation… J’apprends de nouvelles connaissances et savoirs-faire. Mais, la crèche me manque rapidement !

9 mois plus tard, je dis au revoir à la clinique pour retourner dans un multi-accueil où je resterai 3 ans. Une ouverture de structure, qui va enrichir aussi ma carrière professionnelle. C’est aussi pendant ces 3 ans où je découvre à mon tour…les joies de la maternité en devenant Maman… Mais ça… c’est une autre histoire…

 

@ bientôt

Angie

11 commentaires sur “Mon Parcours Professionnel”

  1. Ping : être parent (quand on est professionnelle de petite enfance) - Baby-Planet

Laisser un commentaire