Sortie : Les remparts d’Aigues-Mortes

Site historique né en 1240 sous Saint Louis, premier roi de France à disposer d un port sur la Méditerranée. Il bâtit la Tour de Constance et un château aujourd’hui disparu. Il aménage des canaux vers la mer, Arles et Montpellier. C’est du port d’Aigues-Mortes qu’il part pour les croisades en 1248 et 1270.

En 1278, le port devient la porte du royaume du sud. Puis après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, Aigues-Mortes transforme les tours en prison.

La visite

Compte entre 1h30 à 2h de visite pour découvrir la tour Constance et les 600 mètres de remparts. Le site n’est pas accessible en poussette il faut donc prévoir un porte bébé si tu y vas accompagné d’un tout petit.

MissBB (10 mois) a fait la visite dans le sling et s’est endormie tranquillement. Minimoi (4 ans) a crapahuté tout le long sans soucis.

La Visite commence par une petite vidéo d’une quinzaine de minutes pour situer et expliquer le contexte et la période où a été crée ce lieu. Ensuite c’est parti pour la découverte.

La Tour Constance est accessible par ascenseur pour la montée uniquement, pour redescendre il faudra prendre l’escalier, autant dire que cela muscle les fessiers ! 30 mètres de haut la vue en haut est sublime.

Dans les tours des vidéos explicatives, affiches, maquettes pour expliquer l’histoire du lieu et le mode de vie. Des visites guidées sont programmées et des audioguides sont disponibles à l’accueil.

Un petit jeu de piste est disponible avec les QR codes

A la fin de la visite, une boutique bien fourni vous proposera des petits souvenirs médiévaux ou typiques de la région.

 

Infos pratiques

  • Janvier à avril et septembre à décembre : ouvert tous les jours de 10h à 17h30
  • Mai à août : ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Tarif plein 8 €
  • Tarif réduit 6,50€
  • Gratuit pour les moins de 18 ans

À Noter

N’oublie pas les casquettes, les boissons et éventuellement un petit goûter pour les enfants. Nous avons fait plusieurs pauses au frais dans les petites tours pour hydrater nos loulous (et nous aussi).

Il y a plusieurs parkings aux alentours des remparts. Des toilettes sont disponibles (et propres) sur le site.

Dans les remparts, il y a tout un tas de petits restaurants et boutiques. Ainsi qu’un petit train qui fait le tour et la visite depuis l’intérieur.

Pour en savoir plus : www.aigues-mortes-monument.fr

Retrouve ici d’autres idées de sorties en famille.

 

 

J’espère que cet article t’as plu, n’hésite pas à me laisser un commentaire.

@ bientôt

Angie

10 commentaires sur “Sortie : Les remparts d’Aigues-Mortes”

  1. Un site magnifique !! Depuis les remparts on a un point de vue sur le canal du Rhône et les salins roses qui s’étendent jusqu’au Grau du Roi. Les marais se visite en petit train également et offre une vue imprenable sur les remparts!
    À éviter les restos de la place st Louis malheureusement trop attrapes touristes.

    Petit clin d’œil à Angie: la gie est juste derrière les remparts !! Tu y passes 2ans trop tard rhooo 😉

Laisser un commentaire