Communication gestuelle _ Langue des Signes avec Bébé

Comment exprimer ses besoins alors que l’enfant n’a pas encore acquis la parole? C’est avec les pleurs qu’il va extérioriser ses besoins, parfois avec agressivité. Je te propose de découvrir une autre façon de communiquer : Utiliser la Langue des Signes Françaises ou LSF.

 

L’intérêt

L’utilisation de gestes pour des mots clés peut être très utiles. En effet, l’acquisition du langage commence vers 18 mois. En revanche, un enfant être en capacité de reproduire les gestes vers 7-8 mois.

Septique? Remémore-toi quand bébé a commencé à se cacher derrière ses mains pour jouer à “coucou” ou quand il a commencé à faire les marionnettes.

La communication gestuelle va permettre à l’enfant de se faire comprendre plus facilement auprès de l’adulte. Cela diminuera sa frustration et le rassurera car ses besoins seront mieux compris et satisfaits plus rapidement.
La communication est au langage ce que le 4 pattes est la marche. Une étape avant de longues conversations verbales.

 

Mise en pratique

Signer avec Bébé est naturel. Tu en doutes? Pourtant on fait coucou/au revoir avec sa main, les marionnettes, on s’envoie des bisous, on se frotte le ventre pour dire “hmm qu’ils sont bons les brocolis”. Au quotidien, nous utilisons tous la communication gestuelle.

Le but n’est pas d’apprendre la Langue des Signes pour tenir une conversation avec un mal-entendant, mais d’emprunter des signes pour des mots clés pour agrandir notre vocabulaire “gestuel”.

Il suffit alors de signer chaque fois que tu dis ce mot clé. Petit à petit, bébé enregistrera et le mettra, à son rythme, en pratique aussi.

Tu peux commencer dès la naissance si tu le souhaites, pour d’habituer à signer. Mais c’est surtout vers 6 mois que Bébé sera en mesure de les assimiler. Puis, il sera capable de les utiliser vers 8-10 mois.

Bien sur, tant que le langage verbal n’est pas installé, on peut utiliser la communication gestuel avec son enfant.

Comment faire ?

  • Tout d’abord, déterminer des mots clés et en apprendre les signes : maman, papa, manger, téter, dodo, gâteau etc…
  • Signer lentement et dans le champ de vision de Bébé. Pas besoin de répéter plusieurs fois (même si on le fait souvent). Signer régulièrement au moment où tu dis le mot en question est suffisant.
  • Ne pas se mettre la pression et être patient ! Comme tout les apprentissages, il ira à son propre rythme, ce n’est pas une compétition. Au début, les signes de Bébé seront un peu flous, mais avec le temps il affinera son geste pour signer correctement.
  • Quand tu seras à l’aise, élargis ton vocabulaire, en signant de plus en plus de mots et pour toute les raisons possibles, en décrivant tes actions : pendant le repas, en lisant un livre, lors d’une balade etc…

Est ce que signer va retarder la parole?

C’est la question que l’on me pose le plus souvent et la réponse est non. Ce n’est qu’une étape et l’enfant sera content de communiquer et d’être compris. Il développera la parole à son rythme en gagnant en assurance car il sait se faire comprendre. Il n’apprendra pas forcément à parler plus tôt non plus.

Et une fois la mise en route de la communication orale, il abandonnera petit à petit les signes de lui-même.

 

Les outils pour signer

Pour apprendre la communication gestuelle, plusieurs outils sont disponibles :

  • Les livres, tel que Signe avec Moi, Encore!, Bébé signe aux éditions Monica Companys
  • Les comptines, on utilise souvent beaucoup de gestes avec les comptines pour bébé
  • Les applications smartphones et/ou sites internet, tels que l’appli ELIX
  • Les ateliers parents/enfants

Mon expérience

J ai découvert la langue des signes lors de mon premier poste auprès de deux fillettes mal-entendantes. J’ai appris mes premiers signes. Les autres enfants imitaient aussi pour communiquer avec elles aussi.

Au fil des années, j’ai découvert la communication gestuelle avec des enfants entendants au stade non verbal. Alors, lorsque Minimoi a eu 6 mois, j’ai commencé à signer avec lui. A 11 mois, il faisait ses premiers signes : eau/lait/gâteau/encore.

Ensemble nous avons participé à un atelier parent/enfant. Et nous avons continué. Il s’est mis à parler vraiment vers 2 ans et demi et nous avons utilisé la LSF  encore longtemps.

Maintenant, je continue avec MiniMiss, qui, a 1 an, signe “lait” et “fini” quand elle n’a plus faim. Son frère aime aussi signer avec elle.

C’est un lien qui se lie entre nous et c’est un réel plaisir se comprendre ses enfants avant qu’ils puissent s’exprimer verbalement correctement.

J’espère que mon article t’as plus, n’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions ou pour me faire part ton expérience.

@ bientôt !

Angie

10 commentaires sur “Communication gestuelle _ Langue des Signes avec Bébé”

  1. Très bon article . C’est vrai qu’il est très important qu’importe l’âge de communiquer avec son bébé . Et toutes ces petites méthodes sont très bien.

  2. Super que le grand frère signe avec la plus petite ! J’ai essayé vaguement avec ma fille, mais je n’arrivais pas à être naturelle et régulière ^^ peut-être je m’y mettrais pour bébé 2 !

  3. oui c’est une habitude a prendre que de signer en parlant. J’ai plus de mal avec ma deuxieme, mais de voir qu’elle s’y met ça m’encourage a perseverer ! elle s”est mise a signer “encore!” il y a quelques jours

  4. J’adore te lire ! Encore un super article !!
    Personnellement je signe certaines choses mis pas tout encore

  5. Je pense que c’est un apprentissage qui devrait être appris à l’ecole également.

    Très bon article, tjs aussi plaisant de te lire.

    Bisous

  6. apparemment dans certaines écoles cela va se mettre en classe. en revanche de plus en plus de crèches s’y sont mises !

Laisser un commentaire