Diversification Alimentaire : Petits Pots Maison – Organisation

[Je participe à un carnaval d’articles sur le thème de l’alimentation de bébé avec d’autres blogueuses, pour en savoir plus c’est chez blog2mamans.]

Quand j’ai eu mon premier enfant, j’avais décidé que je ne ferais pas les petits pots maison. Pas envie de perdre de temps avec ça. Il y a beaucoup de choix en rayon dans les supermarchés.

Et puis, est arrivé le moment de la diversification. Au début, Bébé ne mange que quelques cuillères, un petit pot de légumes seuls faisant 130 g et ne se conservant pas plus de 24-48 h ) au frais après ouverture, cela faisait pas mal de gâchis. Alors ni une ni deux, j’ai attrapé une carotte dans le réfrigérateur et je faisais ma première purée maison.

Et finalement, je n’ai quasiment jamais donné de pots de légumes tout prêts, sauf en dépannage ou en sortie. Car il faut bien admettre que cela reste très pratique ! En revanche pour les compotes j’ai toujours acheté des pots, car la texture du fait maison ne me convenait pas.

Et pour MissBB j’ai récidivé avec la même technique.

 

Le matériel que j’utilise :

Pour moi pas de Babycook ou autre robot vapeur/mixeur spécial bébé. Je n’ai pas voulu investir dedans vu que je ne comptais pas faire les repas de bébé moi-même. Du coup, c’est à l’ancienne : Je à la casserole et au blender ! Pour la conservation j’utilise les pots Avent, les même que ceux pour conserver le lait maternel. Ils tiennent bien la congélation, passe au micro-ondes et au lave-vaisselle sans soucis.

Préparation

Je prépare mes pots à l’avance. J’essaie de prévoir pour 2 semaines de pots. cela me prend généralement une bonne heure et demie

Pour commencer, je fais le tour de ce que j’ai dans le frigo et congélateur. Pour un gain de temps, j’utilise pas mal de légumes surgelés (poireaux, haricots, petits pois, potiron etc…). Ainsi je choisi les recettes que je veux réaliser pour bébé. 

Je cuis à l’eau et à la casserole mes légumes ( viande ou poisson toujours à part) pendant 20 min. Ayant une plaque de cuisson à 4 feux j’utilise les 4 en même temps. (oui oui il fait chaud dans la cuisine a ce moment là).

Au bout de 20 min, je prends ma première tournée que je mixe au blender. Je mets les légumes et je rajoute l’eau de cuisson au fur et à mesure selon la texture que je recherche. Plus tu mets d’eau, plus c’est lisse. Puis je pèse sur la balance de cuisine les portions.

Enfin j’étiquette le pot au nom de la recette et à la quantité. Je ne mets pas la date, car Bébé les consomme vite. Donc je sais que les pots ne resteront pas X semaines dans mon congélateur. Mais si c’est le cas, note bien la date. Et je recommence l’opération pour chaque recette que je prépare.

Pour les petites portions, idéales pour les premières cuillères au tout début de la diversification ou pour la viande ou le poisson (10 g au début de son introduction) j’utilise des moules à mini financiers en silicone. Tu peux aussi utiliser des bacs à glaçons. Il n’y a plus qu’a augmenter petit à petit le nombre de cubes dans l’assiette de bébé et le tour est joué.

 

Conservation/Réchauffage

Comme je le disais plus haut, je congèle mes petits pots. Il faut savoir que les légumes seuls peuvent être conservé environ 6 mois. La viande, le poisson et les plats cuisinés 3 mois.

Pour décongeler, tu peux le mettre au réfrigérateur (la veille au soir par exemple), au bain marie ou au micro-ondes.

Pour réchauffer, tu peux le faire au bain marie, au chauffe biberon ou au micro-ondes.

Surtout on ne recongèle pas un pot décongelé !

Un pot entamé se conserve au réfrigérateur 24 à 48 h après. 

Voilà tu connais maintenant ma façon de préparer à l’avance les petits pots. J’espère que cela a pu t’aider.

Si tu as d’autres astuces n’hésites pas à les partager en commentaires.

@ bientôt 

Angie

 

27 commentaires sur “Diversification Alimentaire : Petits Pots Maison – Organisation”

  1. ahah moi aussi je faisais la technique du bac à glaçon au début ! D’abord un glaçon, puis deux, puis trois, puis un demi pot… ^^
    tu es très organisée, je suis admirative !

  2. oui mais bac a glacons n’etant pas pratique j’ai pris les mini financiers lol 🙂
    oui un brin maniaque de l’organisation ! :p

  3. Ping : L’alimentation du bébé et de l’enfant – blog2mamans

  4. Ah les petits pots, c’est bien pratique ..sauf que je fais la DME mais l’organisation devrait être pareil, je fais cuire plusieurs batonnets de légumes et mis en tuptup au congel aussi, idem ça part vite. C’est une organisation, je suis pas encore au point et on fait souvent du frais, donc plat du soir, proposé a lendemain à bébé mais quand on a pas le temps, c’est bien pratique de sortir du congel.
    Les pots Avent sont très costaud et pratiques c’est vrai

  5. Je faisait exactement commz toi ?

    Mon fils n’a jamais voulu ingérer de petit pot lol Du coup je préparais semaine par semaine ?

  6. la DME ça revient pareil en effet, preparer a l’avance pour gagner de temps est possible aussi 🙂
    ah oui les pots avent ça tient bien dans le temps !

  7. Coucou c’etait Les petits pots maison ici aussi à la diversification il y a maintenant 9 mois . La technique des bacs à glaçons est vraiment bien pour eviter de trop faire et d’avoir de bonne quantités !

  8. Je faisais comme toi au début maintenant qu’il es plus grand c est plus simple il m’a gentiment comme nous

  9. Ici, j’ai toujours fait maison…quoique num 2, j’achète des pots pour dépanner si trop à la bourre. Ikl mange comme nous, du coup, je ne prépare plus à l’avance…mais alors parfois, le repas n’est pas prêt quand il réclame…dans ce cas,c ‘est petit pot. Pas de baby cook. Ici, toujours cuit au cuiseur vapeur (il a été rentabilisé ça c’est clair) et pius au robot comme toi.

  10. maintenant Minimiss mange comme nous ça aide pour l’orgnisation, mais pareil j’ai des petits pots de secours au cas ou

  11. je reconnais que j’ai acheté beaucoup de petit pot déjà tout prêt mais si c’était à refaire je privilégierais le fait maison sans hésitation !

  12. tout depend du temps et de l’envie…. pour la deuxieme j’étais pas motivée pour refaire des petits pots maison et puis finalement… je l’ai fait quand meme lol

  13. J’ai fait quelques compotes moi même, mais j’avoue que je n’ai pas vraiment pris le temps de faire des purées, enfin pas tout le temps lol. C’est plutôt papa qui s’y collait avec joie 🙂

  14. J’aurai aime en faire plus de fait main pour loulou mais a l’epoque ma sante m’en a empêcher

  15. Je préparais beaucoup des petits pots fais maison mais en double, a force je n’avais plus de place ni dans le frigo ni dans le congélateur, mais ils se régalaient c etait le principal ^^

Laisser un commentaire