pleurs

Les pleurs de bébé

Je vois de plus en plus de parents sur les réseaux être démunis par les pleurs de bébé. Pourtant, chez les nourrissons, les pleurs sont physiologiques.

Un cri ou un pleur est un appel et c’est dommage d’attendre que cela devienne un appel au secours. _ Isabelle Filliozat

C’est pendant les premiers mois de leur vie que les bébés pleurent le plus. En moyenne, on compte 1 à 3 h de pleurs par jour. Ils expriment généralement un besoin non satisfait.

Les principaux messages derrière les pleurs

Le plus souvent les bébés pleurent pour que l’on réponde à son besoin : faim, fatigue, couche souillée, besoin de contact.

Parfois il pleure pour signaler un inconfort : douleur, être nu dans l’eau, ou stress.

Si au début tu te sens impuissant.e, tu finiras par apprendre à distinguer les besoins de ton bébé selon ses pleurs.

pleurs

Que faire lorsque bébé pleure ?

“Laisse-le pleurer ça lui fera les poumons ! ” “Ne le porte pas, c’est un caprice !” “Si tu cours dès qu’il braille, tu vas l’avoir dans les bras tout le temps”

Ce genre de réflexion te parle ? Tu culpabilises même parce que tu as envie de prendre ton bébé ? En fait, nous sommes programmé pour aller voir notre enfant dès qu’il pleure.

Dans de nombreuses cultures, on constate d’ailleurs que les bébés pleurent moins car le maternage proximal est plus important que dans notre société !

Un nouveau-né est incapable de faire des caprices ou de manipuler ses jeunes parents !

Lorsque bébé pleure, assure-toi que ces besoins sont satisfaits. N’hésite pas à t’isoler et à prendre un moment de calme pour apaiser bébé.

pleurs

 

Les pleurs de décharge

Parfois ces pleurs de fin de journée sont très difficile à supporter pour les parents qui se sentent impuissants. Le bébé libère les tensions accumulées lors de la journée.

Si cela devient trop stressant et/ou difficile, passe le relais à un autre adulte. Si tu es seul.e, installe bébé dans son lit et isole-toi un instant pour retrouver ton calme. Appelle un proche si besoin, ne rester pas seul.e.

Il ne faut pas secouer bébé s’il pleure et que tu n’arrives pas à le calmer.

Retrouve d’autres articles pour bébé ici.

As-tu des difficultés avec les pleurs de bébé  ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt ! 

Angie

pleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *