Comment savoir si mon enfant est stressé ?

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Comment savoir si mon enfant est stressé ?

Bien qu’il faille attendre un certain temps avant que notre pays puisse mesurer tous les effets de la pandémie sur les enfants et les adolescents, nous savons que ces dernières années ont exacerbé les problèmes de santé mentale.

Signes physiques et symptômes émotionnels du stress

Le stress peut se manifester par des signes physiques, émotionnels et comportementaux. Ces signes sont relativement constants chez les enfants de tous âges ; cependant, certains indicateurs sont moins évidents que d’autres. Soyez particulièrement attentif à tout changement soudain de comportement ou à toute plainte inhabituelle dont votre enfant vous fait part.

 

Signes physiques de stress chez l’enfant

  • Maux de tête
  • Maux d’estomac
  • Douleurs dans la poitrine
  • Palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque
  • Insomnie
  • Cauchemars
  • Pipi au lit
  • Diminution de l’appétit, alimentation de confort ou frénésie alimentaire
  • Prétendre être malade pour éviter les activités

 

Symptômes émotionnels du stress chez l’enfant

  • Anxiété
  • Sautes d’humeur
  • Agitation
  • Accrochage
  • Peurs nouvelles ou récurrentes
  • Augmentation des pleurs, de la colère, de l’entêtement ou de l’agressivité
  • Baisse de la concentration ou de la motivation
  • Réactions émotionnelles excessives à des incidents mineurs
  • Régression vers des comportements réconfortants de la petite enfance (par exemple, sucer son pouce, se ronger les ongles, dormir avec un animal en peluche)
  • Isolement social, repli sur soi ou refus de participer à des activités autrefois appréciées.

 

Facteurs de stress courants chez les enfants et les adolescents

Si vous remarquez l’un des symptômes physiques, comportementaux ou émotionnels du stress, prenez une minute pour réfléchir à ce qui peut être à l’origine de ces réactions. Le stress chez les enfants est souvent causé par des changements importants dans la vie, qu’ils soient positifs, comme l’entrée dans une nouvelle classe, ou négatifs, comme les troubles familiaux ou les brimades en classe.

Pour vous aider à identifier les causes possibles, nous avons dressé une liste des stress familiaux, scolaires et sociaux les plus courants que les enfants de tous âges peuvent subir. Pendant que vous lisez, n’oubliez pas que chaque enfant est unique dans ce qu’il trouve stressant. Les jeunes enfants, les préadolescents et les adolescents réagissent différemment aux éléments déclencheurs de leur environnement. Ainsi, un incident stressant pour un garçon de 8 ans peut ne pas troubler sa sœur de 15 ans.

 

Facteurs de stress potentiels pour les enfants de tous âges

  • Conflits avec les amis, brimades et pression des pairs
  • Changement d’école
  • Difficultés à l’école (programme, notes, devoirs, relations sociales)
  • Équilibrer les responsabilités (école et activités extrascolaires)
  • Décevoir ses parents
  • Divorce ou séparation des parents
  • Difficultés financières au sein de la famille
  • Situation de vie dangereuse ou précaire

 

Facteurs de stress potentiels pour les enfants

  • Nouvelles expériences et nouveaux lieux
  • L’éloignement de la maison
  • Se produire devant d’autres personnes (sports, discours, récitals)
  • Être choisi en dernier dans une équipe sportive
  • Perception de dangers (enlèvements, incendies, cambrioleurs, catastrophes naturelles, obscurité)

 

Facteurs de stress potentiels pour les préadolescents et les adolescents

  • La puberté et les changements corporels
  • Mauvaise estime de soi et pensées négatives à leur égard
  • Peur de l’avenir (aller à l’université, trouver un emploi)
  • Cyberintimidation
  • Relations amoureuses et rendez-vous galants
  • Pression pour essayer des drogues et de l’alcool avec des amis

 

Comment atténuer le stress de l’enfance

Veillez à ce que votre enfant se sente en sécurité. En cas de séparation des parents, de situation précaire, de maladie ou de décès dans la famille, les enfants de tous âges peuvent commencer à douter de leur sécurité physique et de la capacité des adultes à prendre soin d’eux. Dans ces circonstances, il est important de rassurer l’enfant en lui disant que vous veillerez à sa sécurité et à son amour, puis de prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que vous pourrez tenir vos promesses.

Parlez à votre enfant. Communiquez de manière ouverte et encourageante. Demandez-lui directement comment il se sent et écoutez vraiment ses réponses. Quoi qu’il vous dise, restez calme et évitez de le juger ou de le gêner. Ne vous énervez pas non plus si votre enfant ne peut pas ou ne veut pas s’ouvrir. Certains enfants ont besoin de plus de temps et d’encouragements que d’autres.

Les jeunes enfants n’ont généralement pas le vocabulaire nécessaire pour dire « je suis stressé », ils utiliseront donc d’autres mots comme « effrayé », « triste », « confus » ou « en colère ». Par ailleurs, les préadolescents et les adolescents peuvent dire des choses méprisantes à leur sujet, comme « je ne peux rien faire de bien », « personne ne m’aime » ou « je n’ai pas d’amis ». Incitez gentiment l’enfant à continuer à parler et essayez d’identifier le moteur de ces déclarations. Les contrôles émotionnels peuvent aussi être amusants et faciles.

Développez des méthodes d’adaptation saines. Souvent, les enfants ne disposent pas des outils nécessaires pour réduire leur niveau de stress. Enseigner des techniques de pleine conscience ou des exercices de respiration peut s’avérer très bénéfique pour favoriser la relaxation. En outre, vous pouvez expliquer comment l’exercice physique peut aider à combattre la sensation de stress. Il est également recommandé de promouvoir un mode de vie sain avec des repas équilibrés, des sorties en plein air et la limitation de l’utilisation des écrans (télévision, téléphone portable et ordinateur portable).

Passez du temps de qualité ensemble. Si votre enfant traverse des changements stressants dans sa vie, montrez-lui que vous serez toujours son pilier de soutien. Essayez de réduire son anxiété en planifiant des activités amusantes avec lui et en le félicitant régulièrement, en le prenant dans vos bras et en lui témoignant de l’affection pour qu’il se sente mieux dans sa peau. Les habitudes familiales, comme les dîners en semaine ou les soirées cinéma du dimanche, peuvent également apporter de la stabilité et du réconfort à la semaine d’un enfant.

Gérez votre propre stress. Les enfants suivent souvent les signaux émotionnels des adultes qui les entourent. Si vous traversez une période stressante et que vous ressentez les effets négatifs du stress, de l’anxiété ou de la dépression, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants doivent également donner la priorité à leur propre bonheur, afin d’être en mesure d’être des présences aimantes et attentives dans la vie de leurs enfants.

Vous pouvez prendre par exemple une balle anti stress pour extérioriser la pression.

Enfin, ne faites pas pression sur votre enfant pour qu’il vous dise immédiatement ce qui ne va pas. S’il est effrayé ou anxieux, il peut prendre plus de temps pour se confier à vous. N’oubliez pas d’être toujours aimant et patient, et laissez votre enfant parler ouvertement lorsqu’il est prêt.

Les jeunes enfants peuvent ne pas savoir ou comprendre pourquoi ils se sentent stressés. Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à identifier un facteur de stress dans la vie familiale de votre enfant, parlez-en à son enseignant ou à son mentor après l’école.

 

Quand demander l’aide d’un professionnel ?

Malgré tous les efforts des parents et des proches, certains enfants ne parviennent pas à s’ouvrir. Si votre enfant ou votre adolescent refuse de révéler la source de son stress ou si vous observez une aggravation de ses symptômes, il est temps de demander l’aide d’un professionnel. N’hésitez pas à contacter votre médecin de famille ou un thérapeute spécialisé dans le traitement des enfants et des adolescents. Un enfant en crise mérite votre aide et votre soutien immédiats afin qu’il puisse à nouveau profiter pleinement de son enfance.

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