Lorsque Bébé arrive, une question se pose souvent, le choix du mode de garde.
J’avais précédemment parlé du choix de l’assistante maternelle. Aujourd’hui, je te parle des structures d’accueil des jeunes enfants, où ce qu’on appelle communément, la crèche.
Pourquoi inscrire son enfant en crèche ?
1. C’est un lieu de collectivité
Les enfants sont en petit groupe par tranche d’âge ou d’âge mélangé selon les structures. Cela favorise la sociabilisation des enfants, l’entraide. Les enfants découvrent les règles de vie en groupe, ce qui les prépare pour leur future scolarité.
2. Un lieu de vie adapté sécurisant, avec des activités variées
Quand tu arrives dans une crèche, tu as vite l’impression d’être Blanche-Neige dans la maison des 7 nains : petites tables, petites chaises, petits lits. Le matériel est adapté à la taille des enfants. Les jeux proposés sont aux normes et le choix est important. Les professionnels proposent des activités d’éveil qui convient à l’âge des petits. Les bambins ont donc un environnement propice au développement de leurs capacités (imagination, créativité, motricité, etc.).
3. Une équipe de professionnels
Si dans certaines crèches, l’enfant a un adulte référant, il reste entouré par plusieurs adultes (éducateurs de jeunes enfants, infirmières, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance). S’occuper de jeunes enfants est un métier qui demande de l’énergie et de la patience, savoir que son tout petit est entouré de plusieurs personnes est rassurant pour les parents.
4. Les horaires
Les plages d’ouverture des crèches sont souvent amples. De plus en plus de structures s’adaptent avec des horaires atypiques pour répondre aux besoins des familles. De plus, les crèches sont ouvertes quasiment toute l’année. Pas de soucis si un membre du personnel est absent, votre enfant sera tout de même accueilli dans la mesure du possible.
5. Les tarifs
C’est un autre point important qui peut faire basculer votre choix. De manière générale, inscrire son enfant en crèche vous revient moins cher. Des aides sont possibles avec la CAF. De plus, la plupart des crèches le repas est fourni, parfois les couches le sont aussi, ce qui vous fait encore des économies. Aussi, tu n’as rien à gérer niveau administratif ! Les calculs sont faits par la structure, il ne reste plus qu’à régler la facture chaque mois.
6. Un accueil selon vos besoins
Les solutions d’accueil en crèche sont adaptées selon les besoins des familles : un accueil régulier pour les parents qui ont besoin de créneaux fixes, ou un accueil occasionnel, pour des besoins plus ponctuels. Certaines structures proposent même des accueils occasionnels « crèche solidarité emploi » pour aider les demandeurs d’emploi à se rendre à leur entretien.
En conclusion
Voilà plusieurs raisons qui pourront t’aider à faire ton choix pour le mode de garde de ton enfant. Personnellement, j’ai adoré travaillé en crèche, suivre les enfants, les voir grandir, les accompagner vers leur autonomie.
Mes enfants ont aussi été en crèche. Cela les a particulièrement aidés pour leur entrée à l’école. Ils connaissent déjà quelques règles de vie en groupe, ils arrivent plus facilement à se détacher de moi.
Retrouve d’autres articles sur la vie de parent ici.
Et toi, tu es plutôt crèche ou assistante maternelle ?
N’hésite pas à me laisser un commentaire.
@ bientôt !
Angie
Laisser un commentaire