parentalité positive

Découvrir la parentalité positive

Je l’ai déjà dit, je n’aime pas parler de parentalité positive ou bienveillante, car elle signifie pour moi qu’il existe quelque part des personnes qui souhaitent pratiquer une parentalité malveillante ?
Pourtant, le livre de Mitsiko Miller m’a convaincu, et j’ai beaucoup aimé sa vision des choses. Je t’en parle de suite.

parentalité positive

 

Découvrir la parentalité positive, pour être parent du cœur !

Paru aux éditions Le courrier du Livre en janvier 2020, voici un livre sur le thème de la parentalité bienveillante écrit par Mitsiko Miller. Coach professionnelle certifiée et maman, elle nous partage son expérience et ses outils en communication consciente et nous aide à devenir un parent du cœur !

L’ouvrage de 216 pages propose une préface d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute française que tu connais sans doute pour ces nombreux ouvrages sur la petite enfance (“ j’ai tout essayé ” etc.). Il est ensuite séparé en 3 grandes parties pour comprendre la parentalité positive, prendre un temps de réflexion avec des encarts de question à se poser soi-même et apprendre à utiliser les outils bienveillants.

Ici donc pas de recette miracle pour pratiquer la parentalité positive, mais un guide pour découvrir cette “pratique” et la comprendre et pouvoir l’appliquer au mieux !

Tu peux le retrouver ici pour 18 €.

parentalité positive

 

Mon ressenti

Mitsiko Miller m’a réconcilié avec le principe de la parentalité positive. Être un parent de cœur, tout le monde veut le meilleur pour ses enfants. Et ce livre la nous invite à prendre du recul. Avoir un enfant, c’est apprendre à devenir parent. Donc, nous aussi, nous grandissons avec lui.

Nous découvrons notre rôle de parent, avec notre lot de croyances limitantes en nous depuis notre propre enfance, nous reproduisons des schémas ancrés en nous. Et devenir une meilleure version demande d’être déjà bienveillant avec soi-même.

Beaucoup de livres proposent des solutions clés en main à appliquer pour être un parent bienveillant et résoudre les soucis que l’on rencontre avec ses enfants. Alors oui, cela marche un temps. Mais si au final, nous ne nous laissons pas le temps de comprendre les choses, cela ne dure pas. On culpabilise et on pense être un mauvais parent.

parentalité positive

Quand on comprend mieux notre fonctionnement ainsi que celui de nos enfants, appliquer les astuces positives des autres livres se fait de façon plus fluide.

C’est un livre qui fait du bien ! Les pauses réflexion nous aident à aller plus loin. Je te recommande vivement cet ouvrage pour aller vers la version 2.0 de toi-même en tant que parent.

Plus de lecture ? C’est ici.

Adepte de parentalité positive ?

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !

@ bientôt !

Angie

parentalité positive

Une réflexion sur “Découvrir la parentalité positive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *