De plus en plus lorsque l’on parle de grossesse, on parle projet de naissance. Dans cet article je t’explique ce que c’est et comment le préparer.
Qu’est-ce qu’un projet de naissance
C’est un document que les futurs parents transmettent à l’équipe médicale de la maternité. Celui-ci permet une réflexion sur la grossesse et la manière dont vous souhaitez vivre l’accouchement et l’arrivée de bébé. C’est un outil de dialogue entre vous et les professionnels.
Pourquoi avoir un projet de naissance ?
C’est un outil qui permet de réfléchir sur ce grand jour, il permet d’aider les professionnels à mieux te connaître et savoir comment tu envisages ce moment. Ce que tu souhaites et ce que tu ne veux pas. Ainsi, cela pourra t’apaiser,te rassurer, et faire équipe tous ensemble pour l’accouchement.
Comment, quand rédiger et que mettre dans un projet de naissance
Il n’est pas obligatoire de l’écrire, tu peux très bien dire à l’oral à la personne qui te suit les souhaits que tu as Cela dit, coucher sur le papier le projet de naissance permet d’y voir plus clair, et le document pourra être mis dans ton dossier et être lu par l’équipe qui vous prendra en charge le jour J. Mais pas de panique, si ce n’est pas rédigé, le personnel vous posera les questions quand vous arrivez pour accoucher.
On écrit donc tout ce que l’on souhaite (et non ce que l’on exige) concernant le travail, l’accouchement et l’accueil de bébé. Si tu souhaites la péridurale, une position particulière pour l’expulsion, si tu refuses l’épisiotomie, si tu veux une mise au sein rapide, etc.
Bien entendu, l’équipe dira ce qu’il est possible de faire ou pas. De part les besoins matériels, si tu as envie d’un accouchement en salle nature, mais que la maternité n’en possède pas, c’est compliqué.
Il ne faut pas non plus se la jouer diva, et avoir des demandes trop particulières « accoucher à la lueur des chandelles avec une visioconférence de toute la famille qui vit a l’autre bout du monde » ne sera sans doute pas réalisable.
Ou bien pour des raisons médicales, si l’équipe juge que les envies sont à risque pour ta santé ou celle de bébé, elle ne suivra pas tes desiderata.
Pour le transmettre, cela peut se faire lors de l’entretien du 4e mois, mais l’important est de le donner avant la fin de grossesse.
Note importante
Même si on pose noir sur blanc le projet de naissance, cela ne garantit pas un accouchement de rêve. L’accouchement est toujours un moment imprévisible par nature et chacun est différent de l’autre. Il faut tout de même se préparer à toutes les éventualités (déclenchement, césarienne, etc).
De même que le projet de naissance n’est pas gravé dans la pierre. Tu peux toujours changer d’avis à n’importe quel moment.
Retrouve d’autres conseils sur la grossesse ici.
Et toi, as-tu rédigé un projet de naissance ?
As-tu eu des envies particulières pour ce jour ?
N’hésite pas à me laisser un commentaire.
@ bientôt !
Angie
Laisser un commentaire