activites ludiques turbulentes

Les Activités Ludiques Turbulentes

Lors de mon MOOC de l’université du Quebec à Trois Rivières, j’ai découvert les activités ludiques turbulentes. Un terme qu’on ne retrouve pas en France, et que je n’avais jamais entendu lors de mes postes auprès d’enfants.  En faisant des recherches, tout ce que j’ai pu trouver provient d’articles canadiens. Le sujet m’ayant beaucoup plu, j’ai choisi d’en parler sur mon blog.

 

Qu’est ce que les activités ludiques turbulentes ?

Si le terme t’es inconnu, je suis certaine que ces jeux ne le sont pas : les activités ludiques turbulentes regroupent les jeux de poursuite, les chamailleries, jouer à la bagarre, se grimper dessus. Ceux sont des jeux que tous les enfants font à  un moment ou à un autre.

Cela dit, ils sont souvent interrompus par l’adulte qui a peur du danger et qui les trouve trop bruyants. Alors qu’en fait, ils sont nécessaires et bénéfiques pour le développement de l’enfant.

On note leurs apparitions vers l’âge de 2 ans, cela augmente progressivement jusqu’à l’âge de 7 ans, pour diminuer à l’adolescence. Ces jeux sont souvent plus présents chez les garçons que chez les filles.

Une activité ludique turbulente est initiée par le plaisir des joueurs, qui inversent leur rôle dominant/dominé avec un équilibre des forces entre eux. La poursuite et la lutte sont omniprésentes.

activites ludiques turbulentes

 

Les bienfaits des activités ludiques turbulentes

Si l’on observe des enfants jouer à se pourchasser ou se chamailler en simulant une bataille, nous pouvons rapidement remarquer qu’ils jouent comme plusieurs petits d’autres espèces de mammifères. J’ai en tête les chiots et les lionceaux par exemple, qui sont souvent en train de se grimper dessus, de se mordiller par jeu.

Si on regarde de plus près les jeux de lutte et de poursuite des bébés animaux, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un entraînement physique où ils améliorent leurs compétences. Cela leur permet aussi d’apprendre à survivre aux agressions et les prévenir.

Pour le petit d’Homme c’est similaire. Grâce aux activités ludiques turbulentes, les enfants développent :

  • leurs habiletés sociales
  • l’autorégulation de leurs émotions fortes et de leur agressivité
  • leurs habiletés motrices

activites ludiques turbulentes

 

Le rôle de l’adulte face aux activités ludiques turbulentes

“Mon enfant est turbulent que faire ?” “Mes enfants se chamaillent, se bagarrent que faire ?”

Voilà souvent que l’on entend ou ce que l’on peut lire que ce soit autour de nous ou dans les médias.

Et si la réponse était : laissez-les se chamailler ?

Interdire ces activités ludiques turbulentes ne fait que les encourager ! Je suis sûre que tu l’avais déjà remarqué. Alors il vaut mieux l’autoriser, tout en l’encadrant.

C’est à dire, ne pas les laisser se grimper dessus sur le canapé d’où ils pourraient tomber mais leur proposer de le faire au sol sur un tapis. Proposer des grosses frites en mousse pour se bagarrer en douceur plutôt que de se jeter bec et ongles sur son camarade.

En bref, que l’on soit parent comme professionnel(le) de petite enfance, il faut savoir reconnaître une activité ludique turbulente d’une vraie agression. Sans oublier de proposer un espace sécurisant et adapté pour ce type de jeu.

Les enfants cherchent le jeu, le plaisir. L’agression fait souvent suite à un conflit où la force est utilisée.

activites ludiques turbulentes

 

Conclusion

En découvrant les activités ludiques turbulentes, j’ai pu mettre un nom sur les chamailleries incessantes de mes enfants.

En effet, ils font souvent la course dans toute la maison, se grimpent dessus et surtout, ils rient aux éclats ! La comparaison avec les chatons prenaient sens…. Ils ne font pas ça pour se battre, mais pour jouer !

Au lieu de les séparer 1 fois, 2 fois, 10 fois, je leur propose donc de jouer ainsi dans un espace plus adapté. Tout en restant vigilante que le jeu ne dégénère pas. De ce fait, je m’énerve beaucoup moins et je constate que le lien fraternel est de plus en plus fort, car ces temps de jeu finissent souvent par un moment câlin où ils semblent récupérer de leur partie turbulente.

 

Connaissais-tu ce type d’activité ?

Tes enfants se chamaillent souvent ?

Retrouve d’autres conseils & astuces pour les enfants ici.

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt !

Angie

activites ludiques turbulentes

 

 

 

Une réflexion sur “Les Activités Ludiques Turbulentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *