[Je participe à un carnaval d’articles sur le thème de l’alimentation de bébé avec d’autres blogueuses, pour en savoir plus c’est chez blog2mamans.]
Quand j’ai eu mon premier enfant, j’avais décidé que je ne ferais pas les petits pots maison. Pas envie de perdre de temps avec ça. Il y a beaucoup de choix en rayon dans les supermarchés.
Et puis, est arrivé le moment de la diversification. Au début, Bébé ne mange que quelques cuillères, un petit pot de légumes seuls faisant 130 g et ne se conservant pas plus de 24-48 h ) au frais après ouverture, cela faisait pas mal de gâchis. Alors ni une ni deux, j’ai attrapé une carotte dans le réfrigérateur et je faisais ma première purée maison.
Et finalement, je n’ai quasiment jamais donné de pots de légumes tout prêts, sauf en dépannage ou en sortie. Car il faut bien admettre que cela reste très pratique ! En revanche pour les compotes j’ai toujours acheté des pots, car la texture du fait maison ne me convenait pas.
Et pour MissBB j’ai récidivé avec la même technique.
Le matériel que j’utilise :
Pour moi pas de Babycook ou autre robot vapeur/mixeur spécial bébé. Je n’ai pas voulu investir dedans vu que je ne comptais pas faire les repas de bébé moi-même. Du coup, c’est à l’ancienne : Je à la casserole et au blender ! Pour la conservation j’utilise les pots Avent, les même que ceux pour conserver le lait maternel. Ils tiennent bien la congélation, passe au micro-ondes et au lave-vaisselle sans soucis.
Préparation
Je prépare mes pots à l’avance. J’essaie de prévoir pour 2 semaines de pots. cela me prend généralement une bonne heure et demie
Pour commencer, je fais le tour de ce que j’ai dans le frigo et congélateur. Pour un gain de temps, j’utilise pas mal de légumes surgelés (poireaux, haricots, petits pois, potiron etc…). Ainsi je choisi les recettes que je veux réaliser pour bébé.
Je cuis à l’eau et à la casserole mes légumes ( viande ou poisson toujours à part) pendant 20 min. Ayant une plaque de cuisson à 4 feux j’utilise les 4 en même temps. (oui oui il fait chaud dans la cuisine a ce moment là).
Au bout de 20 min, je prends ma première tournée que je mixe au blender. Je mets les légumes et je rajoute l’eau de cuisson au fur et à mesure selon la texture que je recherche. Plus tu mets d’eau, plus c’est lisse. Puis je pèse sur la balance de cuisine les portions.
Enfin j’étiquette le pot au nom de la recette et à la quantité. Je ne mets pas la date, car Bébé les consomme vite. Donc je sais que les pots ne resteront pas X semaines dans mon congélateur. Mais si c’est le cas, note bien la date. Et je recommence l’opération pour chaque recette que je prépare.
Pour les petites portions, idéales pour les premières cuillères au tout début de la diversification ou pour la viande ou le poisson (10 g au début de son introduction) j’utilise des moules à mini financiers en silicone. Tu peux aussi utiliser des bacs à glaçons. Il n’y a plus qu’a augmenter petit à petit le nombre de cubes dans l’assiette de bébé et le tour est joué.
Conservation/Réchauffage
Comme je le disais plus haut, je congèle mes petits pots. Il faut savoir que les légumes seuls peuvent être conservé environ 6 mois. La viande, le poisson et les plats cuisinés 3 mois.
Pour décongeler, tu peux le mettre au réfrigérateur (la veille au soir par exemple), au bain marie ou au micro-ondes.
Pour réchauffer, tu peux le faire au bain marie, au chauffe biberon ou au micro-ondes.
Surtout on ne recongèle pas un pot décongelé !
Un pot entamé se conserve au réfrigérateur 24 à 48 h après.
Voilà tu connais maintenant ma façon de préparer à l’avance les petits pots. J’espère que cela a pu t’aider.
Si tu as d’autres astuces n’hésites pas à les partager en commentaires.
@ bientôt
Angie
Laisser un commentaire