Aujourd’hui je propose de te parler de l’activité Pâte à Sel que j’ai réalisé avec mon fils pour préparer Pâques.
Manipulation de pâte à sel, quels intérêts ?
La pâte à sel est une pâte souple, facile à préparer et à manipuler. On peut l’écraser, la caresser, créer des œuvres d’art que l’on peut garder en souvenir grâce à la cuisson de celle-ci.
Cette activité permet à l’enfant de développer ses sens (le toucher, la vue, l’odorat, le goût aussi, car quel enfant n’a pas testé cette petite pâte salée ?). Cela permet d’accroître également sa motricité fine, qu’il l’utilise avec ses doigts ou de petites instruments (emporte-pièces, rouleau etc…). Aussi, ce jeu favorise sa créativité et son imagination.
Recette de la Pâte à Sel
Pour crée la pâte à sel, rien de plus simple, et c’est peu coûteux.
Il te faudra :
- 2 verres de farine
- 1 verre de sel fin
- 1 verre d eau
Tu mélanges farine et sel, tu ajoutes l’eau petit à petit pour obtenir la pâte.
Tu peux la garder dans un saladier avec du film alimentaire dans ton frigo quelques temps ou l’utiliser de suite.
Aussi, tu peux ajouter du colorant alimentaire, pour donner de la couleur à la pâte à sel.
C’est facile à réaliser, tu peux le faire avec ton enfant. En général, ils aiment bien la préparer avant de jouer avec.
Si la fabriquer ne t’intéresse pas ou si tu n’as pas le temps, sache qu’il en existe de la pâte toute faite comme celle-ci par exemple : pâte à sel 1kg.
Pâte à Sel Thème Pâques
Une fois la pâte réalisé avec mon Minimoi, je lui ai proposé de crée des décorations de Pâques. J’avais au préalable chercher de l’inspiration sur Pinterest. Lapin, poule et œufs…
Malheureusement, notre pâte était un peu trop liquide, nous y avons mis trop d’eau. Impossible de la rattraper même en rajoutant de la farine. Nos créations se sont donc un peu affaissées.
Alors le résultat n’est pas tout à fait comme les idées trouvées sur internet. En même temps, elles sont faites par un enfant de 4 ans (presque) et par moi même, et la fibre artistique n’est pas innée chez moi.
Cependant, nous nous sommes bien amusés et cela nous a permis de passer un moment ensemble. C’est le plus important pour moi. Et puis, nos petite patates sont rigolotes.
Pour la cuisson, j’ai enfourné le tout sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, à 110° 1 à 2h selon la taille des pièce. J’ai ensuite laissé sécher à l’air libre le reste de la journée et la nuit.
Pâte à Sel _ Décoration
Le lendemain, j’ai proposé à mon fils de décorer nos chefs d’œuvre. Pour se faire, j’ai choisi d’utiliser de la peinture à l’eau. Facile à utiliser et rapide à nettoyer en cas de dégâts.
Elle a bien tenue sur la pâte à sel. Minimoi a pris beaucoup de plaisir à les peindre.
Pour un aspect fini, et pour les protéger, j’ai appliquer un vernis colle transparent universel une fois la peinture sèche.
Nos décorations de Pâques sont terminées !
Retrouve d’autres activités ici
Chez Saraconte quoi sur internet, on joue aussi à la pâte à sel.
J’espère que cette activité t’as plu ! Et toi, qu’aimes tu faire avec ton/tes enfant(s) ?
N’hésite pas à laisser un commentaire pour partager tes idées !
@ bientôt
Angie
Laisser un commentaire