autonomie

Favoriser l’autonomie des enfants

Notre rôle en tant que parent est d’accompagner l’enfant vers son autonomie. Ainsi, il deviendra un adulte indépendant et responsable. On le voit d’ailleurs dans de nombreuses espèces. Une fois que le petit sait se débrouiller, la mère le laisse gérer seul.

Dans cet article, je te donne quelques conseils pour favoriser l’autonomie des enfants.

autonomie

 

Pourquoi favoriser l’autonomie ?

Le développement de l’autonomie est naturel. Petit à petit, l’enfant va développer ses capacités pour faire seul. On le voit avec l’acquisition de la marche par exemple. Il apprend à son rythme à devenir un petit bipède.
Favoriser son autonomie, c’est adapter son environnement et notre comportement pour que l’enfant apprenne à faire les choses par lui-même progressivement.

Avoir un enfant autonome, c’est aussi accepter de laisser grandir son enfant, et c’est aussi bien pratique, on ne va pas se le cacher. C’est toujours agréable quand votre enfant donne un petit coup de main pour quelques tâches quotidiennes !

autonomie

 

Comment favoriser l’autonomie ?

Voici les conseils qui aideront à votre enfant à prendre confiance en lui et ses capacités :

  • Préparer l’environnement :

Proposer des jeux et des jouets à l’enfant pour stimuler sa curiosité. En découvrant les objets autour de lui, il va apprendre à les manipuler et comprendre leurs fonctions et leurs utilités.

  • Montrer l’exemple :

Plus votre enfant va vous voir faire des choses, plus il tentera de les imiter et améliorera ses gestes pour le faire seul.

  • Laisser le temps à l’enfant de faire seul :

Si vous voulez que votre enfant soit autonome, le mieux est qu’il puisse faire les choses seul. Parfois, cela demandera du temps, enfiler ses chaussettes sans aide peut être compliqué, mais il faut lui laisser le temps de s’entraîner sans le presser.

  • Encourager son enfant :

Soyez bienveillant.e et positif.ve.. Ainsi, il renforcera sa confiance en lui, sa persévérance et prendra de l’assurance. Rappelez lui aussi, que les échecs lui permettent d’apprendre.

  • Éviter de surprotéger les enfants :

Bien entendu, en cas de danger, il faudra intervenir. Mais sinon laisser votre enfant apprendre par lui-même. A tout faire à sa place, il risque d’avoir peur lui-même, sera démotivé de faire par lui-même. En apprenant à faire seul, il apprendra à gérer les conflits et développera ses capacités face aux dangers.

  • Respecter le rythme de l’enfant :

Je ne le répéterais jamais assez ! Chaque enfant à son propre rythme ! Laissez-lui le temps de développer ses capacités.

autonomie

 

En conclusion,

Soyez un accompagnant positif, chaque enfant y arrive ! Montrer lui l’exemple à suivre, proposer lui de faire seul régulièrement. Accepter de lui laisser le temps de faire et refaire. Grâce à vous, il apprendra à prendre soin de lui, des autres et de son environnement de vie. Vous êtes le meilleur parent pour votre enfant !

Plus d’articles ici.

Que faites-vous pour favoriser l’autonomie de votre enfant ?

N’hésite pas à laisser un commentaire, tu contribues à faire vivre mon blog !

@ bientôt !

Angie

pinterest

Une réflexion sur “Favoriser l’autonomie des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *