roséole

La roséole

Il existe plusieurs termes : la roséole,  6ème maladie, ou encore exanthème subit. Ils correspondent tous à la même maladie infantile. On la voit régulièrement en structure d’accueil de jeunes enfants.

 

QU’EST-CE QUE LA ROséole ?

C’est une maladie virale bénigne qui touche généralement les enfants de moins de 2 ans. Elle est causée par un herpès virus humain (le plus souvent de type 6). Elle est rare chez l’enfant de plus de 4 ans.

La roséole se transmet par contact avec la salive ou les sécrétions nasales, ou bien par les mains de l’enfant maladie qui s’est touché le visage.

L’incubation va de 5 à 15 jours.

roséole

SYMPTÔMES De la roséole

Tout commence par une fièvre élevée (39-40 °C) pendant 3 jours.
Puis, la fièvre disparaît et c’est là qu’apparaît l’éruption de macules qui ne gratte pas. De petites taches rosées de 3 à 5 mm de diamètre partout sur le tronc et les membres. En général, le visage est épargné.

On peut observer aussi chez l’enfant une irritabilité, un léger gonflement autour des yeux, des ganglions enflés dans le cou et des troubles digestifs.

TRAITEMENT ET ÉVOLUTION

La roséole est bénigne et l’éruption disparaît en 2-3 jours. L’éviction en crèche est recommandée, car la maladie est contagieuse.

Il suffit de surveiller la température et de bien hydrater l’enfant. On peut donner un antipyrétique (type paracétamol) au besoin.

Les complications sont rares, et surviennent surtout à l’âge adulte, avec un risque de méningite, d’encéphalite ou d’hépatite.

À SAVOIR

Si les femmes enceintes sont à surveiller de près en cas de contamination, il n’y a aucun risque pour le fœtus.

Suivre des mesures d’hygiène est important pour éviter la propagation du virus : lavage de mains, utilisation de mouchoirs jetables, désinfection des jouets et surfaces, etc.

J’espère que cet article t’aidera à connaître mieux cette maladie.

Retrouve mes articles sur le Petit Enfant ici.

Connaissais-tu la roséole ?

Laisse-moi un commentaire !

@ bientôt !

Angie

roséole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *