varicelle

La varicelle

Lorsque l’on parle de maladies infantiles, celle qui est la plus connue est la varicelle. Aujourd’hui, je te décrypte cette maladie ! Attention, ça gratte ! ^^

 

Qu’est-ce que la varicelle ?

C’est une maladie infectieuse très contagieuse, qui entraîne une éruption cutanée. Elle est courante chez les enfants, mais touche aussi les adultes non immunisés.

La varicelle est causée par un virus varicelle zona, qui appartient au groupe des herpès virus. En général, elle sévit par des pics d’épidémies saisonniers au printemps et en été.

Elle se transmet par contact cutanée et par voie aérienne.

La période d’incubation est en moyenne de 14 jours, mais peut s’étaler de 10 à 21 jours. La personne est contagieuse 24 à 48 h avant l’apparition des symptômes et pendant environ une semaine, jusqu’à ce que les boutons soient secs et forment une croûte.

SYMPTÔMES DE LA varicelle

Pendant la période d’incubation, l’enfant n’a aucun symptôme. Puis, l’éruption cutanée, sur tout le corps, évolue en 2 à 3 poussées à 24-48 h d’intervalle. Elle commence d’abord par des macules rosées (lésion sous forme de tâche), puis par des petites vésicules claires et transparentes. Enfin les croûtes prurigineuses, en bref, ça démangent !

Une fièvre modérée est possible, aux alentours de 38 °C.

TRAITEMENT ET ÉVOLUTION

En général, la guérison de la varicelle se fait en 10 à 20 jours. Le temps que toutes les vésicules cicatrisent. Ensuite, les croûtes disparaissent progressivement.

Le médecin prescrit en général un antipyrétique (type doliprane), il peut parfois proposer un antihistaminique pour soulager les démangeaisons.

Il est conseillé de se laver le corps avec un savon doux et bien sécher sans frotter les lésions.

La varicelle est une maladie bénigne. Les complications sont rares, mais peuvent survenir en cas de surinfection des lésions liées au grattage. Celui-ci peut également laisser des cicatrices indélébiles. Pense à couper les ongles de ton enfant !

Un vaccin est disponible, cependant il n’est pas recommandé pour les enfants. On le propose plutôt à partir de l’adolescence pour les personnes qui ne l’aurait pas eu. La vaccination se pratique avec 2 doses de vaccin administrées à au moins deux mois d’intervalle.

À savoir

En cas de grossesse, la maladie présente un danger particulièrement lors du premier trimestre et entraîne un risque de malformations congénitales. En fin de grossesse, le fœtus peut avoir une varicelle néonatale grave, tout comme le nouveau-né à sa naissance.

Si l’allaitement apporte de nombreux anticorps pour le bébé, cela n’empêche pas un bébé allaité d’avoir la varicelle.

J’espère que cet article t’aidera à connaître mieux cette maladie.

Retrouve mes articles sur le Petit Enfant ici.

As-tu eu la varicelle ? 

Laisse-moi un commentaire !

@ bientôt !

Angie

varicelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *