baby blues

Le Baby-Blues

Dans les jours qui suivent la naissance de bébé, c’est un bouleversement hormonal qui entraîne ce que l’on appelle le baby-blues ou syndrome du 3ème jour.  Quels sont les signes, les causes, et les solutions, c’est que nous allons voir ensemble dans cet article.

 

Qu’est ce que le Baby-blues ?

Il s’agit de troubles de l’humeur qui apparaît dans les jours qui suivent l’accouchement. Il est dû à la chute des hormones de grossesse et à la fatigue. En effet la chute d’œstrogène et de progestérone fait place à une augmentation de la prolactine qui permettra la mise en place de l’allaitement.

Mais aussi, les changements physiques, le stress des nouvelles responsabilités et l’entourage peuvent jouer un rôle dans cet épisode bouleversant.

C’est un phénomène fréquent chez les jeunes mères puisque le baby-blues touche 80 % des femmes.

 

Les symptômes du Baby-blues

Les symptômes varient d’une femme à l’autre.

Il peut se manifester par des pleurs sans raison, une vulnérabilité, de l’irritabilité, de l’anxiété, un sentiment d’épuisement, une grande sensibilité face aux pleurs de bébé, une perte d’appétit, ou encore un sentiment de ne pas se sentir à la hauteur.

baby blues

 

La durée d’un baby-blues

Le Baby-blues arrive aux alentours du 3ème post-partum. Selon les femmes, il dure quelques heures à une dizaine de jours. Les symptômes s’estompent d’eux-mêmes.

Si au-delà de 15 jours, les symptômes persistent ou s’aggravent, il est préférable d’en parler à son médecin ou sage femme afin d’éviter une dépression plus profonde (dépression post-partum)

 

Les traitements du baby-blues

Il ne nécessite pas de traitement médical. Il disparaît de lui-même. Cela dit, il est important de bien s’entourer et d’être soutenue. Il ne faut pas hésiter à communiquer sur le mal-être qui vous touche avec vos proches et/ou un professionnel de santé.

Si vous avez besoin de soutien dans votre post-partum, n’hésitez pas à me contacter, je suis à vos côtés pour vous accompagner dans votre post-partum.

Plus d’articles sur la vie de parent, c’est ici.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, vous contribuez à faire vivre le blog !

@ bientôt !

Angélique

baby blues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *