ictère du nourrisson

L’ictère physiologique ou jaunisse du nourrisson, que faire ?

Appelé communément “jaunisse”, l’ictère néonatal survient chez 65 à 75 % des nouveaux nés. Il est plus fréquent chez les enfants nés prématurément.

 

QU’EST-CE QUE l’ictère physiologique

Il s’agit d’un défaut physiologique chez le nourrisson. En effet, après sa naissance, il n’a plus besoin d’autant de globules rouges dans son corps. La destruction de ce surplus entraîne une augmentation de la bilirubine dans le sang.

Bébé étant immature, la bilirubine se dépose sur la peau, les conjonctives et les tissus, cela provoque une coloration jaune de la peau et du blanc des yeux.

L’ictère apparaît généralement 24 à 48 h après la naissance.

 

Comment fait on le diagnostic

Par observation de la peau et des conjonctives qui change de couleur.

En maternité, on utilisera également un outil, appelé bilirubinomètre transcutané. Ce petit appareil, que l’on applique sur le front et le sternum de bébé, permet de mesurer la concentration en bilirubine. On se réfère à des courbes pour connaître le résultat selon l’âge de bébé.

Aussi, un dosage sanguin peut être demandé.

ictère du nourrisson

 

TRAITEMENT ET ÉVOLUTION

Dans la majorité des cas et chez le bébé né à terme, l’ictère physiologique disparaît de lui-même en 7 à 10 jours.

Si le taux de bilirubine est trop élevé, de la photothérapie est prescrite. On installe bébé en couveuse, nu avec sa couche sous une lampe bleue. En effet, un maximum de sa peau doit être  exposée. Bébé porte un masque oculaire pour protéger ses yeux. La séance de photothérapie dure plusieurs heures, et peut être renouvelée si besoin.

ictère du nourrisson

 

À SAVOIR

Même si l’ictère reste généralement bénin, il ne faut pas le prendre à la légère. Dans de rares cas, lorsque le taux de bilirubine est beaucoup trop élevé, cela peut provoquer des dommages cérébraux.

Si vous observez au bout de 10 à 15 jours que sa peau ou le blanc de ses yeux n’a pas perdu cette coloration jaune, n’hésitez pas à consulter un médecin ou retourner à la maternité pour faire contrôler le taux de bilirubine.

Retrouve mes articles sur le Petit Enfant ici.

Connaissais-tu l’ictère physiologique du nouveau-né ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, vous contribuez à faire vivre le blog !

@ bientôt !

Angélique

ictère du nourrisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *