jeux d'imitation

Les Jeux d’Imitation

Jouer à faire semblant, prendre du plaisir à rejouer des scènes du quotidien. Les jeux d’imitation sont nombreux chez les enfants et ont de nombreux bienfaits. Je t’explique en détails dans l’article.

 

Les jeux d’imitation, à quel âge ?

Si le petit enfant imite ce qu’il observe dès le plus jeune âge (comme faire bravo, etc.), les jeux d’imitation se mettent en place vers 18 mois et prédomine jusqu’aux 6 ans. Ce jeu est possible lorsque l’enfant développe sa pensée symbolique (faire semblant de boire/manger). Il utilise l’imitation différée en utilisant ce qu’il a pu observer autour de lui.

Jusqu’à ses 2 ans, l’enfant a tendance à y jouer seul, en dirigeant le jeu vers lui. Ensuite, il va partager ce jeu avec une peluche ou une poupée. Puis, à partir de 3 ans, il joue de plus en plus avec d’autres partenaires de jeux. Le jeu devient plus complexe avec différents rôles, scènes et objets.

jeux d'imitation

 

Faire semblant pour quoi faire ?

Imiter et faire semblant permet à l’enfant de revivre des moments de sa journée. Il peut y revivre les temps forts, revivre ses émotions comme un exutoire. Cela développe son autonomie, sa confiance en soi et la résolution de problèmes.

Lorsqu’ils jouent en groupe, cela améliore leur patience et leurs habiletés sociales par la coopération, la négociation et les compromis. L’enfant est acteur de son jeu, et peut y jouer n’importe quel rôle sans limite : le papa, la maman, le docteur, la marchande, etc.

On note aussi le développement de la motricité lors du jeu, où l’enfant va manipuler certains objets, comme les accessoires de dînette.

De plus, jouer à faire semblant permet d’accroître leur imagination, leur langage et de perfectionner les divers apprentissages qu’ils font au quotidien.

Enfin, on observe que l’enfant se prépare aux apprentissages scolaires, car souvent, il repère les symboles, les chiffres ou les lettres. Les études de Pelligrini démontrent des liens positifs entre le jeu symbolique et les aptitudes précoces à la lecture.

dinette

 

Quels sont les jeux d’imitation ?

On retrouve toutes sortes de jeu d’imitation : les mallettes de docteur, les petites cuisines, les poupons, les déguisements, les garages, les établis …

Tout comme l’enfant, peut tout simplement utiliser les objets du quotidien : de la vaisselle pour nourrir ses poupons, un carton qui se transforme en avion, etc.

Laisse ton enfant choisir, sans le bloquer avec des préjugés, “c’est pour les filles/les garçons”. Car après tout, l’enfant va reproduire ce qu’il voit, et Maman est autant apte à réparer la voiture que Papa à faire le ménage.

jeux d'imitation

 

Comment favoriser les jeux d’imitation ?

En tant qu’adulte, voilà ce que tu peux faire pour que ton enfant joue à faire semblant :

  • Lui laisser des temps de jeux libres suffisants dans la journée.
  • Proposer des espaces de jeux symboliques (coin cuisine/coin garage) et/ou lui mettre à disposition des accessoires de jeux pour faire semblant.
  • Éviter d’intervenir dans son jeu, en lui disant comment faire. d’intervenir dans son jeu, en lui disant comment faire.
  • Verbaliser tes actions, observer le monde qui l’entoure avec lui en lui décrivant ce que tu vois. Il y a de grandes chances qu’il les réutilise dans ses jeux.

jeux d'imitation

 

Le jeu d’imitation encourage donc l’enfant à développer ses compétences tout en y prenant du plaisir. Prends le temps d’observer ton enfant, tu y verras souvent des scènes de votre vie, avec des mimiques qui pourront te faire sourire.

Retrouve mes articles sur l’Enfant ici.

À quoi joue ton enfant ? 

Laisse-moi un commentaire !

@ bientôt !

Angie

jeux d'imitation

5 réflexions sur “Les Jeux d’Imitation

  1. Jess licorne dit :

    Super article. Pour Kenzo j’avais fais dans un chambre plusieurs petits coins genre un côté garage, un côté avec un tableau ardoise, un autre avec ces peluches et j’adorais le voir se créer des histoires. Puis surtout il adorait se déguiser et faire comme ses personnages de dessins animés préférés. Bisous

  2. Lemaire dit :

    Bonjour ,moi j’ai des jumelles de 3ans et j’adore les observer jouer… quand elles jouent à deux c’est bcp à la maison et se qui est rigolo c’est qu’elles prennent deux bébés et me ressortent des phrases que je peux dire sans forcément men rendre compte… sinon idem elles ont un coin cuisine, maison de poupée et lecteur pour soit jouer à deux soit seule de temps en temps mais c’est rare 😉

  3. Angie dit :

    @lemaire
    c’est ça, les enfants nous imitent et reproduisent nos comportements, des fois on ne se rend pas compte que c’est ce que nous faisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *