lanugo

Lanugo

Avez-vous déjà entendu parler du lanugo ? Dans cet article, je t’explique ce que c’est et à quoi il sert pour Bébé.

 

Le Lanugo C’EST QUOI ?

En latin, cela vient de “Lana” qui signifie laine.

Il s’agir d’un duvet fin plus ou moins foncé, qui recouvre le fœtus. Il apparaît à la fin du 3eme mois de grossesse. Il commence à disparaître à la fin de celle-ci mais il arrive que des bébés présentent ces petits poils à la naissance. Il disparaît totalement après la naissance.

On retrouve le lanugo sur le tronc, le dos, le visage, les bras et les jambes mais jamais sur les paumes des mains et la plante des pieds.

Il pourrait être un vestige génétique de notre descendance commune avec le singe.

lanugo

 

À QUOI SERT LE Lanugo ?

Il permet de faire mieux adhérer le vernix caseosa. Il va jouer un rôle protecteur de la peau lorsque bébé baigne dans le liquide amniotique. Aussi, cela va l’aider à mieux réguler sa chaleur.

A la naissance, s’il est encore présent il sera aussi une barrière protectrice contre les agressions extérieurs.

 

Quand disparaît le lanugo ?

Il commence à tomber vers la fin de grossesse. Tout comme le vernix, il est signe de la maturité de bébé. Ainsi, un Bébé prématuré présentera un duvet plus important qu’un bébé a terme, ce qui l’aidera à maintenir sa température.

Ensuite, il disparaît en quelques jours à quelques semaines quand la peau sera plus  développée face à l’environnement extérieur.

lanugo

 

Que faire ?

La réponse est rien, puisque le corps s’adaptera seul.

En revanche, si vous observez que le duvet ne disparaît pas au fil des semaines, ou qu’il revient, je vous invite à consulter un médecin ou un dermatologue.
Une pilosité excessive peut être le signe de pathologie tel que l’hypertrichose ou l’hirsutisme.

Il arrive que dans certaines maladies où les personnes ont un faible poids (comme l’anorexie), le lanugo réapparaît. Il s’agit d’un mécanisme de protection du corps pour maintenir sa chaleur. En effet, dans ces cas, la peau n’arrive plus à tenir se rôle par manque de tissu graisseux.

 

EN BREF,

Pas de panique si bébé arrive un peu velu à la naissance. La couleur et l’épaisseur du poil varient d’un bébé à l’autre. En quelques semaines, il n’y aura plus rien.
Petite anecdote personnelle, ma fille, étant née avant terme et d’une petit poids, a gardé un duvet sur le bord de ses oreilles les premières semaines de vie.

Retrouve d’autres articles ici.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !Angie

lanugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *