allaiter à la demande

Pourquoi allaiter à la demande ?

Quand vous allez allaiter vous allez souvent entendre qu’il faut allaiter à la demande de bébé. Mais concrètement, c’est quoi ? Attendre ces pleurs ? Attendre 2-3 heures entre chaque tétée ? C’est ce que je vous explique dans cet article.

 

C’est quoi allaiter à la demande ?

Allaiter à la demande, c’est proposer le sein dès que Bébé en a besoin. Il ne faut pas attendre qu’il pleure à pleins poumons, mais observer les signes d’éveil de votre enfant.

Pour cela, il vous faudra être attentive à son rythme. Remarquer les petits détails tels qu’une petite agitation, bébé qui tourne la tête, cherche à téter, ouvre sa bouche, etc.
Quand bébé pleure, il est souvent trop tard, et il faut souvent le calmer avant la mise au sein, car il risque de s’agacer et s’énerver encore plus.

Si cela peut vous paraître flou au début, vous apprendrez au fur et à mesure à décrypter tous ces petits gestes de votre nourrisson, et faire la différence entre un besoin de téter, un besoin de câlin,  un besoin de sommeil ou un inconfort, car la couche est pleine.

Une image vaut mieux que mille mots, je vous laisse cette infographie de la maternité Victor Pauchet.
allaiter à la demande

A savoir sur l’allaitement

Il faut savoir que l’allaitement maternel va répondre à 2 notions :

  • La capacité de stockage du lait maternel : celle-ci varie d’une femme à l’autre et n’a aucun lien avec la taille du sein.
  • La production de lait va s’adapter à la demande de bébé : plus bébé sera au sein de manière efficace, plus la production se fera. Aussi, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé.

Il est rare de voir un bébé allaité à des heures fixes, aussi bien de jour comme de nuit. Il est aussi normal que bébé réclame le sein la nuit, 61 % des bébés allaités ont besoin de tétées nocturnes !

Pour repères, dans les premières semaines de vie, on compte entre 8 à 12 tétées par 24 heures.

 

Allaiter à la demande, conseils

Pour allaiter à la demande, voici quelques recommandations :

  • être 24h/24 avec bébé
  • pratiquer le co-rooming la nuit, c’est à dire que son berceau soit dans la chambre que vous si possible.
  • être soutenu par vos proches pour le quotidien
  • vous reposez au maximum
  • avoir une alimentation équilibrée et bien vous hydrater

 

Les idées reçues de l’allaitement

On m’a dit qu’il faut donner le sein toutes les 2-3 h :

Pour un enfant né à terme et en bonne santé, il n’y a aucune raison de réveiller bébé toutes les 2-3h pour donner le sein. Cette information nous vient de la culture biberon, instauré entre autres par le Dr Marfan, pédiatre, qui dans les années 1920 a voulu diminuer la mortalité dans les pouponnières en mettant en place notamment un plan d’action sur l’alimentation des nourrissons.

Allaiter à la demande, c’est bien, mais il est toujours au sein !

Il faut savoir que le lait maternel se digère plus vite qu’un lait artificiel. Les tétées seront donc plus fréquentes, cela n’a rien à voir avec la qualité de votre lait.
De plus, comme je le disais plus haut, la capacité de stockage varie d’une femme à l’autre.

Enfin, il n’a peut-être pas toujours besoin d’une tétée nutritive, mais aussi de tétée de réconfort. Et là aussi, vous ferez vite la différence.

 

En bref

Si les femmes allaitent depuis la nuit des temps, notre société est encore trop souvent dans la culture biberon qui a été imposé ces dernières décennies. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner dans la mise en place de son allaitement, quelle que soit sa durée, pour vivre au mieux votre aventure lactée.

Retrouve tous les articles autour de la grossesse ici.

J’espère que cet article t’a été utile, partage ton expérience avec moi.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !

Angéliqueallaiter à la demande

2 réflexions sur “Pourquoi allaiter à la demande ?

  1. File dans ta chambre dit :

    Appréhender les besoins de bébé pour le nourrir avant qu’il ne pleure, merci pour ces précieux conseils, les visuels sont très parlant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *