vernix

Vernix Caseosa : à quoi ça sert ?

Bébé est arrivé, et lorsque tu le prends dans les bras, il n’est étonnamment tout rose, mais recouvert d’une crème blanche et visqueuse. Il s’agit du vernix caseosa, et je t’explique son importance.

 

Vernix caseosa c’est quoi ?

En latin, cela signifie “vernis de fromage”.

C’est un enduit blanchâtre et crémeux qui recouvre la peau du fœtus dès le 4e mois de grossesse. Le vernix est secrété par les glandes sébacées du bébé.

Cette substance se résorbe petit à petit dès la 37e semaine de grossesse. Elle est donc plus présente et épaisse chez les prématurés que les bébés nés à terme.

Il provient de la desquamation des cellules superficielles de la peau et de débris de liquide amniotique. Il est composé de protéines, d’acides gras et principalement d’eau.

Selon une étude américaine, il possède de nombreuses propriétés. Notamment, celles d’être antibactérienne, anti-infectieuse et antifongique.

vernix

 

À quoi sert le vernix caseosa ?

Pendant la grossesse, il protège la peau du bébé du milieu aqueux.

Pendant l’accouchement, il permet de lubrifier la peau de bébé, pour faciliter le passage  dans le bassin lors de sa naissance.

 

Après la naissance, il ne faut pas de précipiter pour laver bébé !
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de retarder le premier bain du nouveau-né à 6 heures après sa naissance (voire jusqu’au troisième jour de vie), afin de permettre la pénétration cutanée naturelle.
Il est aussi recommandé d’éviter de l’essuyer à la naissance, lorsque l’on enlève les résidus de sang et de méconium (premières selles). En effet, le vernix a une propriété hydratante, cela permet de préserver sa peau fragile.

Le vernix contribue aussi à maintenir la température corporelle du bébé.

vernix

 

En bref,

Pas de stress si bébé est recouvert de vernix à la naissance. Rien ne presse pour retirer cette couche qui a beaucoup de bienfaits pour le nouveau-né. S’il reste des résidus dans les plis de peau de bébé, n’hésite pas masser délicatement pour que sa peau absorbe le vernix.

Retrouve d’autres articles ici.

 

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !Angie

vernix

 

3 réflexions sur “Vernix Caseosa : à quoi ça sert ?

  1. Claire dit :

    Le vernix, ce trésor <3
    C'est tellement dommage que dans beaucoup d’hôpitaux le personnel l'enlève très rapidement…

  2. Angie dit :

    oui j’avoue que lors de ma pratique il y a quelques années le bain était donné dès la naissance, pour mes enfants, il a été retardé, et ils ont pu profité de ces bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *