muguet

Le muguet buccal

Le muguet touche 5 à 7 % des nourrissons. C’est une infection qui inquiète de nombreux parents.

 

QU’EST-CE QUE Le Muguet ?

Ici, on ne parle pas de la petite fleur traditionnelle du mois de mai, mais d’une infection causée par un champignon : le candida albicans. Cette levure est naturellement présente dans notre corps (sur notre peau, le système digestif, la bouche, le vagin, etc). Cependant, il arrive que parfois notre corps laisse proliférer la levure, et bonjour la mycose.

Chez le nouveau-né, le système immunitaire étant immature, c’est souvent ce qu’il se passe. Chez le petit enfant, l’infection peut se transmettre par les jouets portés à la bouche.

 

SYMPTÔMES Du Muguet

On le remarque souvent lorsqu’un enduit blanchâtre est présent sur la langue, l’intérieur des joues et le palais de l’enfant. Ces taches ne partent pas s’il on frotte légèrement, contrairement au dépôt de lait qu’il peut parfois y avoir après une tétée ou un biberon. L’enfant peut parfois avoir une mauvaise haleine.

Le bébé peut aussi être grognon, et avoir des difficultés à s’alimenter. Si l’infection à gagner le tube digestif, il peut y avoir des vomissements, des diarrhées et un érythème fessier.

muguet

 

TRAITEMENT ET ÉVOLUTION

Généralement, le traitement consiste à utiliser un gel antifongique, type Daktarin. On applique avec le doigt l’équivalent un demi petit pois de gel sur les zones touchées.

Parfois, certains médecins préconisent des bains de bouche, mais cela est compliqué à réaliser chez le petit enfant.

Aussi, on conseille de stériliser les tétines et les biberons. Ainsi que la désinfection des jouets qu’il porte régulièrement à la bouche.

 

À SAVOIR

En cas d’allaitement maternel, on continue de mettre bébé au sein. Cela dit, on proposera à la maman de mettre un gel antimycosique sur les mamelons entre les tétées pour éviter de transmettre la mycose.

 

Connaissais-tu cette mycose chez le nourrisson ?

Retrouve d’autres articles ici.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le blog !

@ bientôt !

Angie

muguet

 

Une réflexion sur “Le muguet buccal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *