Le bain libre

Le bain est un moment qui peut être perçu comme un moment de plaisir, de détente, ou au contraire un moment de stress et d’appréhension pour certains parents. Dans cet article, je te présente le bain libre, une méthode qui favorise la motricité de bébé.

 

Le bain libre késako ?

C’est une technique qui est souvent utilisée. Cela dit, elle est de plus en plus connue grâce à des professionnels, notamment Michèle Forestier, kinésithérapeute spécialisée en petite enfance.

La technique est simple, bébé prend son bain librement dans un fond d’eau sous la surveillance de l’adulte. Elle s’inscrit dans une démarche de motricité libre.

bain libre

 

Le bain libre en pratique

On peut pratiquer le bain libre à partir des 2 mois de l’enfant. Avant, le bain libre serait trop anxiogène, bébé préfère être plus contenu. Vers 2 mois, il est plus tonique, et commence à explorer le monde.

Avant de commencer, il faut veiller à ce que la température de la pièce soit suffisamment chaude (22-25°). En effet, vu qu’il y aura peu d’eau, bébé va se refroidir plus rapidement. Préparer également la serviette pour le sécher et ses vêtements pour le sécher et le rhabiller rapidement.

On fait couler un fond d’eau dans la baignoire, 4-5 cm d’eau à 37°. Pour repère, on met de l’eau jusqu’aux oreilles de bébé. Pour plus de confort, on peut installer un tapis anti-dérapant ou une serviette de bain dans la baignoire.

Puis, il suffit d’allonger bébé à plat dos dans la baignoire. Pour le sécuriser, tu peux mettre ta main sur son ventre. Ensuite, il est libre de ses mouvements. Il peut barboter un moment, puis il suffira de faire sa toilette. Penser à l’arroser régulièrement avec la main pour qu’il n’ai pas froid.

La présence de l’adulte est indispensable !! Il ne faut pas laisser bébé seul même quelques secondes. En grandissant, bébé pourra se retourner sur le ventre, mais en prenant appuie sur ses bras et la compagnie de son parent, il n’y as pas de risque de noyade.

bain libre

 

Les avantages du bain libre

  • L’avantage principal est le développement de la motricité.
  • L’enfant va acquérir une aisance dans l’eau.
  • Le confort du parent, qui n’a plus besoin de porter bébé à bout de bras. Moins de douleur dans le dos également. Et moins de galère pour attraper les flacons de gel lavant.
  • Une économie d’eau, puisqu’on utilise un fond d’eau dans la baignoire.
  • Une économie financière, car plus besoin d’acheter des transats de bain, anneau de bain ou autre accessoire.

 

Les inconvénients du bain libre

Il y en un surtout un, le bébé a plus vite froid. Il est important de veiller à la température de la pièce, d’avoir les affaires pour le sécher à proximité et de le mouiller régulièrement avec l’eau chaude.

 

J’espère que la découverte de cette méthode t’as plu. La connaissais-tu ? L’as-tu déjà expérimenté ?

Retrouve d’autres articles ici.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le blog !

@ bientôt !

Angie

Une réflexion sur “Le bain libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *