jeu de tri

Jeu de tri, type Montessori

Aujourd’hui, je te présente un jeu pour les enfants que l’on voit de plus en plus : les jeux de tri, souvent estampillés “pédagogie Montessori”. Je te propose mon avis sur celui que j’utilise et quels sont les avantages de ce jeu.

 

Un jeu de tri, c’est quoi ?

Il existe plusieurs versions de ce type de jeu. En bois ou en plastique, il se compose généralement de contenants colorés et de petits objets ou pions colorés également. On retrouve souvent des pinces pour manipuler les objets.

L’objectif est simple, l’enfant doit remettre le pion de la forme et ou la couleur dans la boîte qui lui correspond.

jeu de tri

Les intérêts des jeux de tri

Ce genre de jeu stimule différents points :

  • La motricité fine, par l’utilisation des pinces.
  • La coordination main-œil.
  • L’apprentissage des couleurs, formes, les nombres et le comptage selon les modèles.
  • Le développement du langage.

Comment l’utiliser ?

On peut commencer à proposer ce jeu autour des 2 ans. Cela dit, les pièces sont souvent petites, une vigilance de l’adulte est donc nécessaire.

On peut commencer à l’enfant de découvrir le jeu par des transvasements, tout en lui nommant les formes, les couleurs. Lui proposer d’utiliser la pince pour favoriser sa manipulation.

Puis petit à petit, selon l’aisance du tout petit, commencer l’apprentissage du tri par couleurs, formes, ou en lui donnant un nombre précis.

jeu de tri

 

Notre jeu de tri

Cela faisait un moment que je voulais un jeu de tri pour ma fille. Mais je ne trouvais pas un contenu qui me convenait. Et puis en voyant celui qu’ils utilisent dans sa classe de maternelle, j’ai finalement choisi un modèle similaire que j’ai trouvé sur Amazon pour 17.99 € (lien ici).

Ce coffret contient 6 gobelets colorés, 60 oursons (10 par couleur), 2 pinces, un dé à face coloré, un dé classique avec des nombres. Le tout avec un boîte et un petit sac de rangement (cela prend peu de place, et je peux l’emporter facilement).

J’ai aimé qu’il y ait 2 pinces dans ce coffret. Pratique quand on a 2 enfants. Par exemple, mon fils peut aider sa sœur, ce qu’il adore faire !

C’est un succès chez nous, et ma fille aime particulièrement faire comme à l’école.

jeu de tri

 

Mon avis

Les jeux de tri et de comptage sont des jeux éducatifs très sympathiques pour les petits enfants. L’apprentissage ludique est à favoriser, car c’est par le jeu que l’enfant apprend le mieux.

J’aime le coffret que je possède, car il permet plusieurs façons de jouer et d’apprendre. C’est une belle idée de jeu à proposer et à offrir aux touts petits !

Retrouve mes autres avis jeux & puériculture par ici.

Aimes-tu proposer ce genre d’activité à ton enfant ?

N’hésite pas à laisser un commentaire, tu contribues à faire vivre mon blog !

@ bientôt !

Angie

jeu de tri

 

Une réflexion sur “Jeu de tri, type Montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *