pieds nus

Marcher pieds nus, une bonne idée ?

Bébé commence à esquisser ses premiers pas, vous commencez à vous demander s’il lui faut des chaussures, et lesquelles choisir ?

Si on écoute les conseils de mamie, il lui faut des chaussures montantes, pour maintenir son pied, avec une bonne semelle pour former sa voûte plantaire. Mais depuis son époque, il y a eu pas mal d’études et de changements autour de la petite enfance !

On prône maintenant la motricité libre et le pied nu ! Il n’empêche que pour beaucoup de parents, laisser l’enfant sans souliers entraînent encore beaucoup de craintes.

 

POurquoi les parents ont peur de laisser les enfants pieds nus ?

Les principales craintes des parents sont :

  • la peur des blessures
  • d’attraper des maladies
  • la peur d’une mauvaise posture

Il faut savoir que le risque de blessure est faible. Car la peau va se renforcer petit à petit. Aussi, l’enfant fera plus attention là où il pose ses pieds.

On entend souvent “mets tes chaussures, tu vas attraper froid”. Les études sont formelles, la plupart des “coups de froid” sont liés à des virus, qui arrivent par voie aérienne. Bref, on n’attrape pas un rhume par les pieds.

De plus, la peau reste une barrière contre les bactéries et virus. Aussi, l’enfant, au stade de la marche, aura plus tendance à mettre les mains à la bouche que ses pieds. Et si on réfléchit, les chaussures seront porteuses de germes. Et ils adorent jouer avec les chaussures !

Quant à la mauvaise posture,  porter des chaussures rigides avec une semelle avec une forme, fera le même effet que porter des chaussures de ski. Vous avez déjà essayé ? Ce n’est pas ce qui est le plus confortable, n’est ce pas ?

 

Les avantages de marcher pieds nus

Nous avons vu que les peurs ne sont pas très légitimes, alors laissez moi vous expliquer pourquoi marcher pieds nus est positif pour l’enfant.

Sans chaussures, cela permet :

  • un renforcement musculaire
  • l’amélioration de proprioception (il s’agit de la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps)
  • le développement sensoriel, l’équilibre et la coordination
  • de favoriser une bonne posture
  • une meilleure croissance du pied

À la naissance, les pieds de bébé sont constitués principalement de cartilage, les os sont partiellement développés. La croissance se fera jusqu’à l’adolescence. La cambrure évolue aussi petit à petit.

Sans chaussure, le pied va se muscler, apprendre aux articulations à garder l’équilibre. Les informations sensorielles lui permettront de reconnaître les textures (carrelage, moquette, sable09, herbe). L’enfant va explorer et apprendre par lui-même. Il y aura moins de chutes, un meilleur équilibre, une meilleure posture, une bonne croissance de ses pieds.

pieds nus

 

Quelle chaussure choisir ?

On est tout de même bien d’accord, il lui faudra tout de même des chaussures à un moment donné ! Ne serait ce que pour marcher en extérieur les jours les plus froids ou pluvieux.

Voyez la chaussure comme un accessoire pour aider à la marche et ne céder pas à la tentation des mignonnes petits chaussures pas si adaptées pour la marche que l’on peut voir dans les rayons.

Vous pouvez commencer par des chaussons souples. Puis pour les chaussures, choisissez une paire souple, sans voûte plantaire préformée. Et à la bonne pointure, les orteils doivent avoir de la place.

Privilégiez le cuir, car c’est une matière qui laisse respirer le pied.

Une image vaut parfois plus que 1000 mots, je vous laisse l’infographie suivante qui reprend tout.

 

En bref

Les conseils de Mamie ne sont plus d’actualité, on préfère la motricité libre et le pied nu ! Les spécialistes sont unanimes ! De plus, les enfants ont souvent tendance à retirer chaussures et chaussettes pour rester pieds nus, alors autant leur faire confiance !

Pour vos achats, choisissez les bonnes chaussures adaptées à sa croissance.

N’hésitez pas vous aussi à marcher pieds nus ! Car il n’y a que des bienfaits ! Et pourquoi pas, ne pas tenter une randonné pieds nus pour re-découvrir de nouvelles sensations !

Retrouve d’autres articles pour bébé ici.

Chez vous, plutôt pieds nus ou jolis souliers ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt ! 

Angie

pieds nus

Une réflexion sur “Marcher pieds nus, une bonne idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *