aires de jeux

Le jeu en extérieur

Je vous parle régulièrement du jeu chez l’enfant. C’est son job, il apprend en jouant. Il y a tellement de types de jeux pour qu’il s’épanouisse. Aujourd’hui, c’est l’importance du jeu en plein air que je vais aborder.

 

Quelques générations en arrière

Si l’on reprend les jeux de nos aïeuls, beaucoup vous parleront des longues heures passées dehors. Cabanes dans les arbres, marelles, billes, etc. Je souris toujours quand j’entends mon père qui raconte son enfance, plus les années passent, plus il me raconte le scénario de la Guerre des Boutons !

Moi-même enfant, je me rappelle passer énormément de temps en extérieur avec les copains, dans la rue ou dans notre grand jardin, à créer des jeux, des aventures où faire de la balançoire.

Mon rêve, serait d’avoir un jour un terrain assez grand pour avoir une grande aire de jeux pour mes enfants. Avec balançoires, cabane et toboggan ! J’ai tellement de bons souvenirs de cette période !!

 

Un brin d’histoire

Les premières aires de jeu datent du 19e siècle. Grâce au pédagogue allemand Friedrich Fröbel. Pour lui, le jeu était un moyen de développement global.

À la fin du 19e siècle, les aires de jeux ont permis d’éloigner les enfants des rues afin d’éviter la montée de la criminalité et de canaliser l’énergie des plus jeunes.

 

Le jeu en plein air, de nos jours

L’avancée technologique, l’évolution de la production des jouets nous amène vers une déclin du jeu en extérieur. De plus, les médias ont également immiscé une sorte de peur chez certains parents qui laissent moins leurs enfants sans surveillance en extérieur.

On constate aussi dans certaines villes que les aires de jeux pour enfant répondent à de plus en plus de normes de sécurité. Le lieu semble de moins en moins naturel pour éviter tous risques de blessures pour les enfants.

De plus, les écoles retirent de plus en plus les structures des cours de récréation, là aussi dans un souci de sécurité. Si les trajets entre la maison et les établissements scolaires se font en voiture ou transports en communs, l’enfant est de moins en moins en contact avec l’extérieur !

Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, de nombreuses aires de jeux sont malheureusement fermées pour limiter la propagation du virus.

aires de jeux

source: triganostore.com

 

Les bienfaits du jeu en extérieur

Pourtant, jouer dehors a de nombreux avantages pour l’enfant. Jouer dehors permet à l’enfant de :

  • Dépenser son énergie
  • Développer sa motricité
  • Renforcer son attention
  • Apprendre à gérer les risques
  • Développer son imagination
  • Découvrir la Nature et explorer le monde qui l’entoure
  • Apprendre à être autonome

Les études montrent également que jouer en extérieur diminue le stress et limite le risque d’obésité, de troubles cardio-vasculaires, de diabète.

 

En Bref

Que d’avantages à jouer en plein air !! Avec le retour du beau temps, c’est le moment d’en profiter !!

Besoin d’un dernier argument ? Votre intérieur restera rangé plus longtemps si vos enfants jouent dehors !

Plus d’articles sur le développement de l’Enfant ici.

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt !Angie

aires de jeux

Une réflexion sur “Le jeu en extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *