Le Jeu chez l’Enfant

jeu chez l'enfant

Le Jeu chez l’Enfant

Le jeu c’est le travail de l’enfant, son métier, c’est sa vie _ Pauline Kergomard

 

L’importance du jeu chez l’enfant

Le jeu est indispensable à l’enfant dès son plus jeune âge. C’est un véritable moteur qui permet son développement psychomoteur, psychoaffectif et social.

Jouer amène l’enfant à découvrir, expérimenter, imiter, apprendre, se concentrer. Mais aussi à communiquer et se confronter aux autres.
Cependant il faut toujours garder à l’esprit que l’enfant ne joue pas pour apprendre mais il apprend parce qu’il joue!

Aussi, le jeu doit toujours être associé à la notion de plaisir. C’est d’ailleurs le but essentiel du jeu !

 

Le jeu facteur de développement

Dès les premiers mois, l’enfant va accroître ses capacités physiques. Tant par la motricité fine que la motricité globale. Sa préhension, sa coordination globale, son équilibre. Petit à petit avec ses expériences pendant le jeu et le plaisir de jouer qui lui donnera envie de découvrir toujours plus.

Jouer développera aussi sa socialisation : avec les interactions avec son entourage dès son plus jeune âge. Le jeu permet de créer une relation de confiance avec lui.

Avec les autres enfants, son attitude évoluera en fonction des différents stades d’évolution : tout d’abord en jouant côte à côte sans communication. Puis, il sera capable d’échanger avec les autres enfants, d’accepter des règles de jeu et la notion de partage.

Grâce à l’imitation de l’adulte, l’enfant pourra utiliser le jeu comme transfert affectif en revivant des situations vécues. Cela l’aidera à rentrer petit à petit dans le monde des adultes.

Enfin, le jeu développe l’intelligence : il permet de développer son esprit d’analyse, sa compréhension et son sens de l’observation.

 

A retenir

Le jeu doit procurer du plaisir à l’enfant pour lui permettre de se développer et d’apprendre en s’amusant.

Les jeux ne développent pas une capacité plus qu’une autre, tout s’imbrique : un jeu « moteur » permet de développer ses capacités physiques mais nécessite une réflexion donc nourrit son intelligence.

L’adulte doit avoir un regard bienveillant sur son enfant pour assurer sa sécurité. Il doit aussi le laisser découvrir par lui même et ne être trop interventionniste.

Jouer n’est pas perdre son temps ! L’enfant construit son corps, sa personnalité, son intelligence pour se préparer au monde qui l’entoure.

Aussi, il est indispensable d’apporter un jouet adapté à l’âge de l’enfant : avant l’âge cela peut décourager l’enfant qui n’en aura pas encore les capacités; à l’inverse après l’âge cela peut le décevoir car le jeu sera trop facile.

jeu

Connaître le développement de l’enfant et ses acquisitions me permettent d’adapter des jeux à l’enfant. C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, je publierai des articles sur les jeux et activités à proposer à l’enfant selon son âge afin de t’aider dans ce choix parfois difficile d’un achat pour un cadeau par exemple.

Plus d’articles sur le développement de bébé c’est ici.

Si cet article t’a plu n’hésite pas à laisser un petit commentaire !

@ bientôt!

Angie

photo : unsplash.com

 

44 réponses à “Le Jeu chez l’Enfant”

  1. J’ai pu constater que depuis quelques temps mon fils apprend bcp de choses par le jeu…
    C’est impressionnant la vitesse à laquelle il évolue ?

  2. Pas évident de savoir quoi leur proposer même si sur les jeux il es noté un âge . Bébé préfère les jeux de grand

  3. MiniMiss aussi vu qu’elle voit les jeux de son frère, elle adore déjà les playmobil !

  4. en méthode Montessori, il y a tout les actes de la vie quotidienne ^^ cuisiner, nettoyer quand on fait tomber quelque chose, plier du linge ^^ si si mon fils adore me suivre dans les actes du quotidien

  5. l’autre jour j’ai ri en me disant que Maria Montessori serait fiere de moi XD

  6. encore plus je pense en iEF non? car on se permet d’apprendre de façon plus ludique que l’ecole standard ou il faut remplir des petites cases non?

  7. Oui le jeu est très important dans le développement de l’enfant ! Et ils apprennent beaucoup nottamment pour leurs vies futures.

  8. c’est vrai qu’en travaillant dans la petite enfance on a un bon poste d’observation lol

  9. Bonjour ! Nous n’avons pas encore d’enfant (mais un jour viendra ;)), et je suis ravie de lire cet article qui nous apprend bcp de choses et nous conforte aussi bcp..
    j’ai l’impression qu’on veut faire grandir les enfants très vite, trop vite parfois.
    Au plaisir de se lire !

  10. oui parfois certains aimeraient que l’enfant marche, parle ou soit propre…. mais l’enfant va a son rythme. Il teste, experimente et apprend a travers le jeu et une fois qu’il est pret il se lance.
    je suis contente que mon article te plaise 😉

  11. Pour moi tout est apprentissage 😉 et j’essaie de rendre ce qui est moins amusant sous forme plus ludique quand je peux 😉 {Montessori /Steiner )

  12. Coucou! C’est vrai que le jeu est primordial pour les enfants!
    J’ai également remarqué que le deuxième enfant (quand il y a bien sûr!) montre un énorme intérêt à ce que fait son aîné!
    (Je précise qu’on joue avec les 2, mais que quand c’est l’aîné qui montre, c’est toujours plus sympa!)
    Bizouxxx.

  13. j’adore, un texte hyper bien écrit qui permet une réelle remise en question sur le développement du jeu 🙂
    merci 🙂

  14. Article intéressant, j’ai hâte que mon poussin soit en âge de vraiment jouer et tenir les objets, d’observer sa motricité se développer ! on le stimule pour l’instant mais il est encore très jeune (il n’a même pas deux mois aha)
    Gros bisous et à très vite!

  15. oh oui ca va venir rien ne presse, pas trop de stimulations, laisse le faire de lui meme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :