Jeux et Jouets d’éveil de 0 à 1 an

jeux jouets 0 1 an

Précédemment je t’ai parlé de l’importance du jeu chez l’enfant. Aujourd’hui je t’apporte des idées selon l’âge, notamment pour la première année de bébé !

 

De 0 à 3 mois

Le nourrisson est couché, il voit, il entend. Ainsi, il développe ses sens. On peut lui proposer des jeux d’éveils tels que :

  • les mobiles, les portiques, les tapis d’éveil
  • les boites à musique

 

De 3 à 6 mois

Le bébé continue de développer ses sens et sa préhension. Il commence à toucher, à saisir, porter à sa bouche. C’est le moment de mettre à sa disposition :

  • des hochets, clés, anneaux de dentition, en bois ou en plastique
  • des cubes, balles en tissus
  • des peluches

 

De 6 à 9 mois

Bébé continue d’affiner ses sens, ainsi que le développement moteur. Il commence à tenir en position assise, attrape, roule sur lui même. On peut alors ajouter aux jeux précédents :

  • des instruments de musiques
  • des cubes en bois ou plastiques
  • des bouteilles sensorielles
  • des tableaux d’activités
  • des livres cartonnés ou en plastique 
  • des balles sensorielles

 

De 9 à 12 mois

Il ne s’arrête pas dans ses progrès moteurs ! Bébé rampe, fait du 4 pattes, se met débout ! Tu peux toujours lui proposer les jeux cités plus haut et aussi : 

  • des jeux d’encastrements 
  • des jeux gigognes
  • des chariots de marche ( on bannit les youpala !! On privilégie une motricité libre pour le bien-être de Bébé!)
  • des jeux moteurs : ballons, baby-roller, piscine à balles …

 

A retenir 

Il ne faut pas vouloir à tout prix stimuler ou occuper Bébé. Il faut lui laisser le temps de découvrir par lui même. De même le développement variant d’un enfant à l’autre, il est indispensable d’observer ton enfant pour adapter ses jouets à ses capacités.

Retrouve d’autres articles sur le développement de Bébé ici

 

J’espère que cet article t’as plu, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager les jeux favoris de ton bébé !

@ bientôt !

Angie 

18 commentaires sur “Jeux et Jouets d’éveil de 0 à 1 an”

  1. Coucou,
    En lisant ton article je suis ravie de voir que pas à pas c’est les activités/jeux que nous avons utilisés pour Baby A .

    Petit bout aime les jeux en bois, les balles sensorielles et adore par dessus tout les livres en plastique . il peut les regarder , les froisser , les tordre dans tous les sens et les jeter s’il souhaite sans qu’ils s’arrachent. D’ailleurs quand on prend un livre dans nos mains , il fait pareil, croise ses jambes et fait semblant de lire ou juste regarde les pages ahah *_*

    Merci à toi pour cet article
    Bises

    Audrey

  2. merci beaucoup pour ton retour ! Ah j’adore quand ils nous imitent ! Et attend quand il parlera, et qu’il dira les même expressions que toi ^^

  3. C’est chouette d’avoir une vision de tout ce qu’on peut proposer à l’enfant. Et je suis bien d’accord avec vous il faut le laisser découvrir par lui même et lui laisser le temps d’observer car c’est aussi comme ça a qu’il intégre de nouvelle découverte.

  4. J’aime beaucoup ton article effectivement à chaque âge ses jeux et découvertes.
    Ici on privilégie les jeux libres et à coter elle aime bien piquer les jeux un peu plus élaborés des grands 😁

  5. Merci pour cette sélection . J’y retrouve bien des jeux que l’on a à la maison .
    Chez nous, mon petit est fasciné par les livres, on le retrouve sous son tipi seul à feuilleté des livres. C’est trop mimi

  6. Coucou! Ton article est un bon récapitulatif de ce qu’on peut proposer aux bébés! Je rajouterai les trucs interdits genre les télécommandes, qui ont un franc succès! Lol. Ou encore les tapettes à mouches et les papiers cadeaux 😂😂😂 Parfois, il en faut peu pour être heureux! 😗

  7. Adieu youpala, j’espère qu’un jour ce sera enfin interdit en France!

    Peu de jouets sont “utiles” à ces âges, ils auront bien le temps, seulement quelques uns suffisent et en plus c’est bien pour le rangement par papa et maman :p

  8. tout a fait, j’avais peu de jouets pour mon premier, la j’en ai un peu plus mais au final vider les étagères c’est plus sympa ^^

Laisser un commentaire