jeux et jouets

Comment choisir les jeux et jouets ?

Alors que les catalogues de jouets ont fait leur apparition et que nos chères têtes blondes ont commencé leur longue liste de souhaits pour Noël, j’ai souhaité te parler des jeux et des jouets.

noel

Les jeux et jouets

Dans n’importe quel magasin de jouets, on retrouve principalement 3 grosses zones au niveau des rayons :

  • les jouets premier âge : hochet, tapis de jeux, peluches, jeux d’éveil etc.
  • les jouets d’imitation et d’imagination, souvent eux même divisé en rayon “filles/garçons” avec une prédominance de bleu et de rose : poupées, voiture, dînette, légos etc.
  • les jouets éducatifs et créatifs.

Le jouet a pour but ultime le plaisir. Certains vont avoir une seule forme d’utilisation (comme les jeux de sociétés ou les puzzles). D’autres vont offrir une multitude d’utilisation, ce qui permet de développer l’imagination, la créativité et la découverte du monde.

On constate aussi que pour les petits enfants ont à tendance à parler de jouet alors que pour les enfants plus âgés et les adultes, on parlera plus souvent de jeux.

jeux et jouets

Comment choisir un jouet ?

Si l’intérêt des jeux éducatifs et électroniques séduits de plus en plus dès le plus jeune âge, il faut prendre 2 choses en compte lorsque l’on choisi un jeu ou un jouet :

  • l’âge de l’enfant
  • l’intérêt de l’enfant

J’en avais déjà parlé dans un article sur l’importance du jeu, si on choisi un jouet non adapté à l’âge, l’enfant éprouvera de la difficulté ou une trop grande facilité et n’y prendra aucun plaisir.

De même, les adultes doivent tenir compte de l’intérêt de l’enfant avant de penser à ses besoins éducatifs. Car sinon, l’enfant n’y jouera pas.

Tout jouet, permet à l’enfant des apprentissages. Il développera son potentiel et ses habiletés, explorera son environnement. C’est pour cela que parfois l’enfant prend plus de plaisir de jouer avec le carton qu’avec le jouet en lui-même.

Quant au grand préjugé du “c’est pour les filles/garçons”, n’hésite pas à casser les codes ! Un garçon peut très bien jouer à la dînette et au papa avec un poupon, comme une fille peut adorer les mécanos et les voitures.

Aussi, un enfant ne pensera pas au coût de son jouet, mais au plaisir de jouer qu’il en aura.

jeux et jouets

Quelques recommandations

Même si l’enfant est friand de jeux vidéo et autres objets électroniques, pense à toujours privilégier le jeu actif.

Nous savons que l‘OMS (organisation mondiale de la santé) recommande le moins d’écran possible pour les tout petits.

De plus, avec les jeux électroniques, l’enfant se focalise sur les gestes répétitifs qui enclenchent les effets du jouet. Ce dernier étant souvent tellement bruyant  et répétitif qu’on a tendance à retirer les piles ou coller du scotch sur les haut-parleurs pour diminuer le son.

Pense donc au plaisir de découverte, de jeu, de manipulation, d’imagination qui peut ressortir du jouet que tu achètes.

N’oublie pas également de bien faire attention aux normes françaises.

 

conclusion

Lorsque l’on choisi un jouet ou un jeu, on pense avant tout au plaisir de jouer ! Quand je choisi un jeu ou un jouet  pour mes enfants je fais attention à leur capacités et leurs envies. En plus, en grandissant ils sont capables de dire ce qu’ils aimeraient et d’exprimer leurs désirs.

J’évite au maximum les jeux sonores et électroniques. J’essaie de plus en plus de privilégier les jouets made in France.

Pour finir, je te laisse méditer sur cette petite citation :

“L’enfant n’a pas besoin de jouet pour jouer, et peut ne pas jouer malgré ses jouets”.

Plus d’articles sur le développement de bébé, c’est ici.

 

Comment choisis-tu les jouets ?

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à laisser un petit commentaire !

@ bientôt !

Angie

jeux et jouets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *