angiome

Bébé a un angiome, faut il s’inquiéter ?

À la naissance, où les semaines qui suivent, bébé présente une tâche rouge sur le corps. On vous a dit que c’était une fraise, une tache de vin, un angiome ? Focus sur cette pathologie bénigne.

 

QU’EST-CE QU’un angiome ?

L’angiome, ou hémangiome, est une tumeur vasculaire fréquente. Elle correspond à la prolifération des vaisseaux sanguins au niveau de la peau. Cela provoque des lésions sous forme de tâches ou de petites excroissances.

On l’observe chez 10 à 12 % des bébés et le plus souvent chez les filles. La plupart du temps, les angiomes sont localisés sur la tête, le cou et la nuque (mais il peut apparaître n’import où sur le coprs). Ils sont indolores, mais peuvent parfois saigner si l’enfant se blesse à l’endroit où est situé son angiome.

 

Les différents types d’angiomes

  • L’angiome plan : appelé aussi tâche de vin. Souvent présent dès la naissance. Elle forme une petite tache rouge et lisse.

angiome

  • L’hémangiome tubéreux : appelé aussi fraise. C’est une petite excroissance vasculaire rouge écarlate qui apparaît dans les premiers jours de vies.

angiome

 

TRAITEMENT ET ÉVOLUTION

Les angiomes sont généralement bénins. Après l’apparition de l’angiome, il y a une légère croissance, puis il se stabilise et disparaît petit à petit.

Dans 80 à 90 % des cas, l’angiome disparaît spontanément, cela peut parfois prendre quelques années. En général, il ne laisse pas de cicatrices, sauf s’il était très important.

Selon la localisation et sa taille, il sera nécessaire de consulter un pédiatre ou un dermatologue. Surtout si l’angiome est au niveau des yeux ou de la bouche.

Pour les cas plus compliqués, il existe un traitement médicamenteux à base de bêtabloquants ou des traitements au laser. Bien entendu, l’avis d’un spécialiste est nécessaire.

 

En bref

Les petites taches vasculaires que présentent bébé sont la plupart du temps bénignes et disparaissent seules. Cela peut parfois être impressionnant au vu de leur localisation.

Retrouve mes articles sur le Petit Enfant ici.

N’hésite pas à laisser un commentaire, tu participes à la vie du blog !

@ bientôt !

Angie

angiome

Une réflexion sur “Bébé a un angiome, faut il s’inquiéter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *