pied main bouche

Le Syndrome Pied Main Bouche

Le syndrome pied main bouche est peu connu si tu n’as pas d’enfants en bas âge. Lorsque l’on travaille en crèche, on y est confronté régulièrement.

 

QU’EST-CE QUE Le syndrome pied main bouche

C’est une maladie infantile virale bénigne et très contagieuse. Elle touche généralement les enfants entre 6 mois et 4 ans, mais on peut l’attraper à tout âge. Et généralement, elle apparaît au printemps jusqu’à l’automne.

Elle est causée par un entérovirus, le plus souvent, il s’agit d’un coxsachievirus. Il se transmet par contact direct (salive, éternuements) ou indirect (par contact avec les objets ou surfaces infectés). Il infecte l’organisme par le système digestif.

Le virus est contagieux 2 jours avant l’apparition des symptômes et pendant environ une semaine. Cela dit, le virus est évacué par les selles en 4 semaines à 4 mois.

pieds mains bouche

 

SYMPTÔMES Du pied main bouche

On observe une éruption de vésicules sur la plante des pieds, les paumes des mains et autour et dans la bouche sans entraîner de démangeaisons.

Le syndrome pied main bouche peut s’accompagner d’une fièvre (38-39° C). Ainsi que des maux de tête, une perte d’appétit et des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), des maux de gorge et un écoulement nasal.

pied main bouche

 

TRAITEMENT ET ÉVOLUTION

La guérison est spontanée en moins de 2 semaines. Les vésicules disparaissent en une dizaine de jours.

Niveau traitement, il n’y a rien de spécifiques. On peut proposer des antipyrétiques comme le paracétamol pour soulager la fièvre et les douleurs.

La maladie est bénigne, il existe quelques complications comme la déshydratation, les complications neurologiques (méningite), ou cardio-pulmonaires.

pied main bouche

 

À SAVOIR

En cas de grossesse, il existe un risque de transmission du virus au fœtus. Ce dernier peut être atteint d’une infection au cœur dès sa naissance.

La prévention est importante par de bons gestes d’hygiène, avec des lavages de mains fréquents, une désinfection des objets et des surfaces et le port de gant lors des changes.

J’espère que cet article t’aidera à connaître mieux cette maladie.

Retrouve mes articles sur le Petit Enfant ici.

Connaissais-tu le syndrome Pied Main Bouche ?

Laisse-moi un commentaire !

@ bientôt !

Angie

pied main bouche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *