papas

Les nouveaux papas

Dans les rayons culturels, les livres sur la maternité remplissent les étagères. Mais qu’en est il des livres sur la paternité. Heureusement, ils sont de plus en plus nombreux. Ainsi, la société est en marche et les nouveaux papas arrivent !

 

L’évolution de la paternité

Avant les pères avaient surtout une image assez rigide. L’Homme travaille, il permet à l’enfant d’avoir un toit sur la tête et de quoi avoir à manger dans son assiette. Il était aussi là pour faire l’autorité auprès des enfants. Et cela faisait de lui un bon père. La Femme, la Mère, devait gérer le reste.

Pour être franche, c’est l’image du père que j’ai eu. Etant la petite dernière de ma famille avec un grand nombres d’années d’écart avec mes aînés, mon père a suivi le même rythme que sont père avant lui. Résultat des courses, j’ai plutôt eu un papa absent, et je n’ai pas vraiment de souvenir d’enfance avec lui. Je ne dis pas qu’il était un mauvais père. Mais il a fait avec le modèle qu’il a reçu.

Heureusement, l’Homme évolue. Et petit à petit, le père devient un papa présent. J’ai pu déjà le voir avec mes frères, lorsqu’ils sont devenus parent à leur tour. Ils étaient investis, changeait les couches, s’occuper de leur progéniture, etc.

Puis, à mon tour, je suis devenue Maman, et mon mari est devenu Papa. Au début hésitant, mais de plus en plus à l’aise dans son rôle de père. J’avais aussi ce besoin qu’il soit présent, qu’il gère et sache s’occuper de nos enfants. Dans ma tête c’était simple, je n’ai pas fait mes enfants seule, je ne voulais pas les élever seule. Il n’a pas eu d’autre choix que de mettre la main à la pâte.

papas

 

Les Nouveaux Papas

Mathias de Breyne, auteur spécialiste de la maternité, propose donc ce  petit guide de 10 clés sue la paternité.  Il aborde vraiment la paternité comme on peut découvrir la maternité. En gros sur le même plan d’égalité du désir de devenir parent, avant la conception au moment où on accompagne son enfant dans la vie.

J’ai vraiment apprécié ce livre, car c’est vrai, la paternité entre dans une nouvelle ère ! D’ailleurs, la parentalité en général est en pleine évolution ! Puisqu’on tend à passer d’une éducation “classique” à une éducation plus bienveillante.

Je suis persuadée que ma génération est un véritable levier sociétal. Nous changeons la façon d’accompagner nos enfants. Les papas évoluent également dans leur rôle de père. Ainsi, les enfants de nos enfants seront entre de bonnes mains !

J’essaie d’ailleurs au quotidien d’éduquer mon fils pour qu’il soit un adulte qui s’impliquera en tant qu’époux et père.

papas

L’avis du papa

Un petit livre sympa  avec de bons conseils. Mais, pour Mr Papa, cela est un peu trop bisounours. En effet, le livre part du principe que dès le projet de bébé, on l’idéalise et on aime déjà ce bébé à venir.

Mr Papa ne s’est pas reconnu là dedans, pour lui devenir père, c’était un peu flou au début, même s’il avait envie d’un enfant. En revanche, pour le post natal, il se reconnaît un peu plus dans les propos. Et il a apprécié le ton du livre.

papas

En bref

Le guide Les nouveaux papas est à offrir à tous les futurs et jeunes pères. Pour qu’ils comprennent l’importance de leur rôle. Fini le temps où le papa restait en retrait. Maintenant il s’implique au plus grand plaisir de toute la famille.

Il est à retrouver ici pour 4.90 €.

Retrouve mes articles sur la parentalité ici.

Et chez toi, papa moderne ou papa rétro ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt !

Angie

papas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *