Je remercie De Boeck Superieur de m’avoir envoyé cet ouvrage afin de vous en parler aujourd’hui.
Jouons Malin ! du petit-déjeuner au coucher
Delphine de Hemptinne, orthophoniste et psychopédagogue, propose dans son livre 250 jeux pour transformer les tensions du quotidien en moments de plaisir, et favoriser l’épanouissement et le bien-être de tout le monde.
En effet, le jeu, c’est le moteur de l’enfant, je t’en parlais dans un de mes articles, l’enfant apprend parce qu’il joue. De ce fait, la pédagogie ludique rentre dans une démarche de parentalité positive. Ce genre de méthode renforce donc les relations parents/enfants.
L’auteur propose donc plusieurs jeux pour les enfants de 3 à 7 ans, pour chaque situation du quotidien, du petit-déjeuner au moment du coucher. Ces jeux sont simples, plus ou moins rapides. Ils vous aideront à éduquer vos enfants sans stress ni colère.
Sur la 4ème de couverture, on peut lire « Il râle quand il faut se laver les dents ? Organisez un concours de brossage à cloche-pied ». Je me suis reconnue dans la situation et il fallait absolument que je lise ce livre !
Tu peux retrouver ce livre au prix de 16,90€ ici.
Et si on jouait au lieu de s’énerver ?
Tel est le titre du premier chapitre ! Rien que ça, ça donne envie de le dévorer !
Delphine aborde donc l’éducation ludique. Après quelques explications sur cette méthode, on y retrouve des idées pour chaque étape de la journée : Pour l’habillage, la toilette, les repas, les jeux, les trajets en voiture, les courses, les sorties, les tâches ménagères, arrêter le jeu et le coucher. On a donc bien toutes les étapes du petit-déjeuner au coucher.
Avant de passer aux différents jeux, une double page pour expliquer le fonctionnement et le ressenti de l’enfant quand on lui indique ce que l’on va faire (exemple, c’est l’heure du repas, pourquoi l’enfant ne vient il pas à table?)
Ensuite, on passe au descriptif des jeux : avec la durée de celui-ci, les consignes pour le mettre en place, son déroulement, et le pourquoi ce jeu fonctionne. Aussi, on dispose des astuces et idées pour aller plus loin et inventer son propre jeu avec son enfant.
Jouons Malins Mon ressenti
Je ne suis toujours pas fan de l’appellation « parentalité positive ». En revanche, parler de pédagogie ludique ça me plaît ! Ça déculpabilise ! Et puis jouer, même pour nous les adultes, ça fait du bien !
Les jeux sont simples à mettre en place. D’ailleurs, il y en a que j’ai déjà pratiqué pour détourner l’attention des loulous de façon ludique. Certains jeux semblent tellement logiques et amusants que je me suis dit à plusieurs reprises : « mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?! »
J’ai mis en pratique certains jeux pour le lavage de dents et la douche, car c’est ce qui est parfois difficile en ce moment avec Minimoi. Et c’est vrai qu’en jouant….moins de stress pour moi, et l’enfant coopère sans soucis, car jouer c’est son carburant !
Ce livre apporte des jeux pour les 3 à 7 ans, cela dit, je pense que certains peuvent être mis en place dès 2 ans en les simplifiant. En tout cas, il y a quelques jeux que je pratique déjà avec ma 20 mois. Par exemple lors des sorties au restaurant, j’ai toujours des crayons, des petits carnets et quelques jeux pour les occuper.
Ce livre est une mine d’idées pour éviter les relations conflictuelles entre parents et enfants. Il me sera très utile aussi pour apporter des idées aux futures familles que j’accompagnerais dans mon projet professionnel. Je le recommande fortement à tous les parents qui cherchent une façon différente pour dénouer les situations difficiles au quotidien.
N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !
@ bientôt
Angie
Laisser un commentaire