selles bébé

Les selles de Bébé : de la naissance à 6 mois

Les selles de votre enfant vous en font voir de toutes les couleurs ? Il s’agit souvent d’une source d’inquiétude pour les parents. Ensemble, nous allons décrypter le contenu de leur couche !

 

L’évolution des selles après la naissance

A la naissance, bébé expulsera le méconium pendant les 2-3 premiers jours. Il s’agit de selles foncées. C’est tout a fait normal !

Puis, les selles s’adapteront à son alimentation lactée. Que ce soit un allaitement maternel ou artificiel. Les selles normales auront une couleur jaune d’or, brunes, ou vertes.

Allaité au sein, les selles sont grumeleuses et plutôt liquides. Si elles sont vertes, il peut s’agir d’un excès de lactose, lié à un déséquilibre entre le lait de début et de fin de tétée. Cela entraine généralement des coliques. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre allaitement.

Les selles des nourrissons au lait artificiel sont plus épaisses et pâteuses. Elles dépendent du type de lait donnée.

Le transit de bébé étant immature, la fréquence et la consistance des selles sera propre à chaque enfant.

 

Quand consulter ?

Il y a diverses raisons pour avoir un avis médical concernant les selles de bébé :

La constipation

Les selles rares ne sont pas forcément signes de constipation. Les bébés qui prennent du lait maternel ont souvent des selles moins fréquentes sans que cela soit anormales. Surtout si elles sont molles ou liquides et abondantes, que la fréquence des urines est normale et que la courbe de poids est bonne aussi.

Si les selles sont peu fréquentes, dures, que bébé pleure, devient rouges quand il essaie de faire ses besoins, il s’agit probablement de constipation.

Les diarrhées

Si les selles sont très liquides et en abondance plusieurs fois par jour, il s’agit de diarrhées. Attention à éviter la déshydratation, proposer le sein ou le biberon plus fréquemment.

Décoloration des selles 

Si les selles sont blanches, jaunes pâles, beige ou noires (en dehors du méconium des premiers jours), cela est un phénomène anormal. Un avis médical est nécessaire pour dépister une maladie et mettre en place un traitement adapté.

De même si les selles présentent du sang, demander conseil auprès de votre médecin.

 

QUelques conseils

  • Comme je vous le disais, le transit de bébé est immature. Pour soulager les petits maux, pensez au massage qui lui feront du bien.
  • Les changements de lait perturbe le transit de bébé, éviter de changer de marques trop souvent et demander toujours un avis médical avant d’en changer.
  • On évite les biberons avec de l’hépar avant  3 ans. Car cette eau fatigue les reins.
  • Ne jamais utiliser un thermomètre pour évacuer les selles au risque de blesser bébé.

 

En bref

Un petit récapitulatif en image :
selles bébé

Retrouve tous les articles autour de bébé ici.

J’espère que cet article t’a été utile, partage ton expérience avec moi.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !

Angéliqueselles bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *