vaccins

Les Vaccins chez l’Enfant

Que l’on soit pour ou contre les vaccins, il y a  actuellement en France 11 vaccins obligatoires. Il s’agit souvent d’un moment que les parents appréhendent. Aujourd’hui, nous décryptons la vaccination en semble.

 

Les vaccins

Chaque année, le Ministère de la Santé actualise le calendrier vaccinal sur l’avis d’un comité d’experts scientifiques. Depuis 2018, l’obligation vaccinale est passée de 3 à 11 vaccins.

[Pour les enfants nés avant 2018 les vaccinations obligatoires restent celles contres la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Tous les autres étant recommandés.]

Les 11 vaccins obligatoires se déroulent en 10 injections étalées sur 2 ans :
  • 3 injections protègent de 6 maladies : La diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae B et l’hépatite B.
  • 2 injections contre la rougeole, les oreillons, la rubéole : Le ROR.
  • 3 injections contre le pneumocoque.
  • 2 injections contres les infections à méningocoque de type C.

vaccins

 

Comment se passe les vaccins ?

Où fait on le vaccin ?

Chez les nourrissons et le petit enfant, c’est au niveau de la cuisse que le vaccin sera fait. Chez les enfants plus grands (et les adultes), il sera fait au niveau de l’épaule dans le muscle deltoïdien.

Conseils pour le vaccin :

Il s’agit souvent d’un moment peu agréable et que l’on attend avec appréhension.

  • Rassurer votre enfant en lui parlant doucement.
  • Vous pouvez l’assoir sur vos genoux, ou le tenir contre vous. S’il est allaité, vous pouvez le mettre au sein.
  • Vous pouvez le distraire à l’aide d’un jouet, d’un doudou, de la musique.
    Votre médecin vous proposera peut être un patch anesthésiant à appliquer 1h avant le vaccin pour réduire la douleur lors de la pénétration de l’aiguille. Inutile de donner un médicament antidouleur avant la vaccination.

Peut on faire plusieurs vaccins en même temps ?

Il se peut parfois que 2 injections soient faites en même temps. Selon les études scientifiques, cela n’est pas dangereux pour le système immunitaire et ne gêne pas l’efficacité des vaccins.

Bébé est enrhumée, aura t’il son vaccin?

C’est une question que l’on se pose souvent. Il faut savoir qu’un simple rhume n’est pas une contre-indication. Les maladies infectieuses avec fièvre peuvent reporter la vaccination. Parlez en au médecin qui choisira de le faire ou de repousser à une date ultérieure.

La conservation des vaccins

Un point important est la conservation du vaccin ! En effet, leur stabilité varie beaucoup et les changements de températures peuvent le dégrader et le rendre inefficace.

La recommandation française est de conserver le vaccin au réfrigérateur à une température entre 2° et 8°. Eviter le bac à légumes, la porte, les emplacements proches des parois. Lors de vos déplacements, utiliser une poche isotherme pour rester dans une chaîne du froid. Que ce soit pour récupérer le vaccin à la pharmacie, ou de votre domicile au cabinet médical.

vaccins

La pochette Igloo

C’est pour maintenir la chaîne du froid que Sofrigam a mis au point une pochette réfrigérante à destination du grand public !

Il s’agit d’une pochette isotherme dans laquelle se glisse une poche de gel qui garantit une température entre 2 et 8°. Elle se réutilise 100 fois sur des trajets courts inférieurs à 1h. Et peut contenir les vaccins ou tout autre médicament thermosensible.

Ces dimensions sont compactes (330mm x 260mm x 20mm) ce qui permet de la transporter facilement, et de la laisser au frigo sans prendre trop de place.

La pochette Igloo est donc idéale pour les familles et conserver en toute sécurité les vaccins des nos enfants. Elles sont  retrouver sur La Boutique du Froid pour 9.90€.

vaccins

Plus d’infos sur la vaccination sur vaccination-info-service.fr.

Retrouve tous les articles autour de la Petite Enfance ici.

J’espère que cet article t’a été utile, partage ton expérience avec moi.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !

Angélique

vaccins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *