fontanelles

Les fontanelles de bébé en 6 points

Lors des massages bébé, une des zones que les parents n’osent pas toucher, c’est le crâne de bébé. Notamment, les fontanelles. Dans ce billet, je décrypte 6 points autour des fontanelles pour t’en apprendre plus sur le sujet.

 

1. Les fontanelles, c’est quoi ?

A la naissance, les os du crâne du nourrisson ne sont pas soudés. La fontanelle correspond à l’espace membraneux à la jonction des os du crâne. Cela forme des espaces mous, et sans os, sur la tête de bébé. Si elles sont impressionnantes, elles sont beaucoup moins fragiles qu’on ne le pense.

Il y en a plusieurs à la naissance qui se ferment dans les premiers jours. Mais il en reste deux qui se fermeront dans les mois qui suivent :

  • la fontanelle postérieure (dite petite fontanelle) à l’arrière du crâne et qui mesure environ 0.5 cm de large.
  • la fontanelle antérieure (dite grande fontanelle) sur le devant du crâne, forme un losange et qui mesure 2 à 3 cm de large.

 

2. à quoi servent les fontanelles ?

Les fontanelles sont nécessaires lors de la naissance. Cela permet au crâne de se déformer pour faciliter son passage pendant l’accouchement. Cela ne provoque pas de soucis au niveau cérébral. La tête de bébé reprend sa forme dans les heures à quelques jours après la naissance.

Par la suite, elles sont nécessaires pour la croissance du cerveau. En effet, pendant les deux premières années de bébé, son développement est rapide. Le périmètre crânien passera en moyenne de 35 cm à la naissance à 50 cm vers les deux ans. Puis, il n’augmentera que de 5 à 6 cm jusqu’à l’âge adulte.

Pendant ces premières années, il faudra prendre soin de sa tête afin de prévenir le syndrome de la tête plate, ou plagiocéphalie. Favoriser le portage, donner lui sa tétée (sein ou biberon) dans des positions différentes et éviter de laisser bébé dans la même posture trop longtemps.

3. Quand se referment les fontanelles ?

La petite fontanelle se ferme vers l’âge de 2-3 mois. La grande fontanelle se soudera un peu plus tard, et se referme petit à petit entre 9 mois à 2 ans.

fontanelles

 

4. L’aspect des fontanelles

Bien qu’elles semblent fragiles, la membrane qui protège le crâne du nourrisson est solide. Les fontanelles sont souples et bougent.
Vous verrez probablement la fontanelle se bomber légèrement lors des pleurs. Où battre doucement au rythme du cœur quand bébé est calme. Cela est totalement normal.

 

5. L’examen des fontanelles

Lors des visites médicales, le médecin surveillera l’évolution du périmètre crânien et l’aspect des fontanelles. Cela peut aider au diagnostic de certaines maladies :

  • Une fontanelle bombée en permanence peut être par exemple le signe d’une méningite.
  • Si en revanche, elle est creuse, cela peut être le signe d’une déshydratation.

 

6. Peut-on toucher les fontanelles ?

La réponse est oui ! Avec douceur, vous pouvez caresser, masser, faire un shampoing ou retirer les croûtes de lait de la tête de votre bébé.
Néanmoins, il s’agit de zones sensibles, il faut rester vigilants et éviter tout choc ou pression sur ces parties molles.

 

En bref,

Les fontanelles ont un rôle important pour faciliter le passage du nourrisson à la naissance et pour la croissance cérébrale. Elles seront toutes refermées vers l’âge de 2 ans.
Il est normal qu’elles bougent selon le comportement de bébé, et vous pouvez les toucher délicatement.

Retrouve tous les articles autour de Bébé ici.

J’espère que cet article t’a été utile, partage ton expérience avec moi.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !

Angélique

fontanelles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *