croûtes de lait

Les croûtes de lait

Quelques semaines après la naissance de bébé, apparaissent de petites croûtes disgracieuses sur sa tête. Il s’agit de croûtes de lait.

 

Qu’est-ce que Les CROÛTES de lait ?

Le nom “croûte de lait” provient de la ressemblance de l’éruption avec du lait qui a coulé sur une plaque de cuisson. Cela n’a aucun rapport avec l’alimentation de bébé. Elles sont comme les pellicules que nous pouvons avoir.

Il s’agit de petites plaques de couleur blanchâtre à jaune, visibles sur la tête des bébés. C’est ce que l’on appelle une dermatite séborrhéique.

Cette dermatite est favorisée par :

  • un excès de sébum produit par les glandes situées à la racine des cheveux
  • une prolifération anormale de levures malassezia (sorte de champignon présentes naturellement sur la peau) qui provoque une rougeur et un renouvellement accéléré des cellules du cuir chevelu, entraînant sa desquamation.
Les croûtes de lait apparaissent pendant les trois premiers mois après la naissance.

croûtes de lait

 

Que faire pour les éliminer ?

Il ne faut surtout pas gratter les croûtes de lait à sec ni avec ses ongles, ni avec tout autre objet. Cela peut provoquer une surinfection par des bactéries.

Il y a plusieurs façons de faire, mais je vais vous partager ce que j’ai fait avec mes enfants.

  • Une à deux heures avant le bain, on masse délicatement le cuir chevelu de bébé avec du liniment ou de l’huile d’olive ou encore du lait maternel. Cela va permettre de ramollir le cuir chevelu. Il ne faut pas avoir peur au niveau des fontanelles, son cerveau est bien protégé et en faisant doucement, tu ne feras pas mal à ton bébé.
  • Ensuite, au moment du bain, on lui lave les cheveux avec un shampoing doux, en faisant mousser sans trop frotter. Puis, on rince beaucoup, et on sèche bien.
  • Enfin, on brosse les cheveux avec une brosse très douce.

Tous ces petits soins permettent aux croûtes de lait de se détacher facilement.

Minimiss a eu énormément de croûtes de lait. Le pédiatre m’a donc conseillé d’utiliser le soin spécial croûtes de lait de la gamme Mustela. Il est à base d’avocat et d’huile de bourrache, sans parfum. J’ai été satisfaite par son efficacité. Je l’ai appliqué quelques heures avant le bain, comment je pouvais le faire avant. Les desquamations ont rapidement disparu.

croûtes de lait

J’espère que cet article te sera utile.

Retrouve d’autres articles pour bébé ici.

Ton bébé a t’il eu des croûtes de lait ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt ! 

Angiecroûtes de lait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *