plagiocéphalie

La plagiocéphalie, syndrome de la tête plate

Aujourd’hui je te parle d’un fléau qui touche le nourrisson : la plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate. Cet article me tient à cœur, car Minimoi a été touché et j’ai envie de partager avec toi mes conseils pour prévenir au maximum une plagiocéphalie !

 

Plagiocéphalie _  Explications

La plagiocéphalie est une déformation crânienne, apparaissant chez l’enfant. Pendant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie, se caractérisant par la présence d’un aplatissement asymétrique, sur l’arrière ou un côté de la tête.

Il existe 2 types de plagiocéphalie :

  • la plagiocéphalie positionnelle (ou plagiocéphalie posturale) : la plus fréquente, il s’agit d’une déformation du crâne du nouveau-né dû à de mauvaises positions de sa tête.
  • la plagiocéphalie sur craniosténose : il s’agit d’une soudure prématurée des sutures crâniennes du nouveau-né.

Je vais surtout te parler de la plagiocéphalie positionnelle ici.

Cela peut se produire in utero, lorsqu’en fin de grossesse. Car le bébé ayant la tête en bas, peut se retrouver par manque de place dans une position vicieuse, qui lui est confortable pour terminer son développement. Le poids de son corps n’aidant pas, et son crâne étant malléable à ce moment, peut favoriser une plagiocéphalie.

A la naissance, il se peut que l’enfant garde cette position. Et petit à petit son crâne s’aplatit.

Aussi, le fait de faire dormir sur bébé sur le dos, consigne pour éviter la mort subite du nourrisson,  peut entraîner une plagiocéphalie.

 

Plagiocéphalie _ Symptômes

Quand Minimoi était bébé, je suivais le conseil de le coucher sur le dos. Cependant, il positionnait toujours la tête du même côté.

Petit à petit ce coté en contact avec le matelas a aplati l’arrière et le côté de sa tête. J’en ai parlé à mon kiné lors de ma rééducation abdominale. Il avait déjà 3 mois. Elle m’a donné quelques conseils mais cela n’a pas été suffisant.

 

Plagiocéphalie _ Traitement

Cela peut se remettre seul dans certains cas les plus légers, parfois un suivi ostéopathique est nécessaire. Dans les cas les plus graves une orthèse crânienne peut être mise en place.

Pour Minimoi, il a été suivi plusieurs mois chez une ostéopathe pédiatrique. De ses 6 mois à ses 15 mois, jusqu’à ce qu’il marche. Cela à énormément aidé bien qu’il soit déjà un peu tard.

Donc n’hésite pas à en parler à ton pédiatre si tu as le moindre doute.

 

Plagiocéphalie _ Prévention

Je vais te proposer différents conseils et astuces pour prévenir la plagiocéphalie. Ce que j’ai pu apprendre, mettre en place pour mes enfants. J’ai particulièrement été vigilante à la naissance de mon second enfant pour ne pas que cela se produise comme pour mon premier.

  • Pour commencer, dès la naissance je t’invite à prendre un rendez-vous chez un ostéopathe pour ton bébé. La grossesse et la naissance sont des étapes importantes et comme je le disais plus haut. Il est important de vérifier rapidement s’il n’y a pas de soucis, au niveau cervical et de la colonne de bébé. Bref un petit check-up (cela peut aussi aider pour les coliques du nourrisson).
  • Ensuite, bien observer son bébé. Si tu vois qu’il a souvent la tête du même côté, s’il a du mal à tourner la tête. Là aussi, en parler avec un ostéopathe rapidement peut aider.
  • J’ai également accrocher des petits jouets aux barreaux du lit pour stimuler bébé à les regarder et donc l’encourager à tourner sa tête.
  • Pendant les tétées ou les biberons, varier les positions et à alterner les côtés, à droite, à gauche.
  • Sous surveillance, le coucher sur le côté et alterner à chaque fois. De même sur le tapis d’éveil, le mettre sur le ventre toujours sous surveillance.
  • Eviter autant que possible le contact prolongé de sa tête sur un plan dur (transat, cosy, parc …). Favoriser le portage.

 

J’espère que cet article aura pu t’aider. Si tu as d’autres astuces n’hésite pas à les partager en commentaire !

@ bientôt !

PHOTO : unsplash.com

 

 

39 réflexions sur “La plagiocéphalie, syndrome de la tête plate

  1. Caroline dit :

    Super article. Tt est dit.
    Pour ma première j’ai eu le conseil de l’ostéopathe et ça leur fait bcp de bien (notamment pour les coliques).
    Mon deuxième en a profité également.

    Je recommande comme Angie ce ptt tcheck up podt accouchement, car si notre corps subit le leur également.

    Bonne journée à tous.

  2. Angie dit :

    merci Caro!
    Oui je recommande le check up osteo. A u luxembourg c’est obligatoire en sortie de maternité !

  3. Maman disney et plus dit :

    Ma premiere a eu la tete plate et heureusement ca s’est arrangé avec quelques séances de kine. Et la pour mon second c’est la même chose malgré que je le stimule avec des jouets pour qu il tourne sa tete , que je le mette allongé sur le côté en le surveillant il finit toujour pas dormir du meme côté. Ca fait plus d’un mois qu il fait de la kine et la nous allons aller voir un osteopathe.

  4. Angie dit :

    parfois, stimuler ne suffit pas en effet, mais tu as eu le bon reflexe 😉

  5. Alex | Blogdesparents.fr dit :

    Mon ainé a eu la tête plate… je ne connaissais pas la plagiocéphalie à l’époque ! Mon pédiatre me disait ne vous inquietez tout se remettra dans l’ordre pas besoin d’osteo. Et ça été le cas ! Sa tête est devenue normal quand il a commencé à marcher.
    Pour mon 2ème pas du tout de problème, sa tête est bien ronde, il gigote à mort, donc pas de soucis à ce sujet.

  6. Mamanagacee dit :

    J’ai toujours surveillé ça, ça me faisait peur ! Je harcelais mon pédiatre à chaque visite. Au final rien à signaler, mais je trouve qu’ils ont quand même tous une petite partie plus raide sur le crane, signe du dodo obligatoire sur le ventre certaintement.

  7. Marie dit :

    C’est intéressant ton article! Je suis infirmière puéricultrice de formation, et finalement le plus gros problème c’est que les parents ne connaissent pas la plagiocephalie! Ils pensent que ca va revenir tout seul. Donc un article pour sensibiliser : bravo!

  8. Angie dit :

    Merci beaucoup ! Oui, on transmet l’information de dormir sur le dos, mais pas ce genre d’informations. Prévenir avant de guérir ! C’est aussi un aspect de mon travail que j’aime (je suis auxiliaire de puériculture).

  9. Angie dit :

    merci beaucoup.
    On en entend peu parler, pourtant c’est en faisant de la prévention qu’on evite ce genre de soucis 🙂

  10. Azalée dit :

    Pour éviter que cela advienne, je mettais une serviette roulée pour “forcer” sa tête à se mettre d’un côté, celui qu’elle n’utilisait pas d’elle-même. La nuit je la lassais se mettre du côté qu’elle voulais et la journée, je forçais l’autre côté du coup.
    J’ai aussi fait le rendez vous ostéopathe que tu préconises et je l’encourage aussi !

  11. Angie dit :

    le rdv osteo a la naissance est obligatoire dans certains pays (luxembourg par exemple)

  12. Alex dit :

    Coucou j’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai pas été concernée pour mes loulous. Les 3 ont eu une séance d’ostéopathie à la maternité puis quelques mois plus tard et on fait encore un shake up par an .

  13. Alex dit :

    Coucou j’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai pas été concernée pour mes loulous. Les 3 ont eu une séance d’ostéopathie à la maternité puis quelques mois plus tard et on fait encore un shake up par an .

  14. Lo dit :

    Merci pour tes conseils. Je n’y ai pas été confrontée mais sait-on jamais ! C’est une bonne idée les jeux sur le côté pour stimuler et tourner la tête 🙂

  15. Mille Vies de Maman dit :

    Je n’ai pas eu de problème avec la tête plate, mais je ne peux que recommander le passage chez un osthéo, pour bébé et maman !
    A la maternité il y en avait une que j’ai ensuite revue aux 3 semaines de ma Micro, ça lui a fait beaucoup de bien (elle a même réussi à faire disparaître le petit bleu laissé par la prise de sang)

  16. Angie dit :

    oui je sais qu’au Luxembourg c’est obligatoire d’avoir une visite a la maternité depuis quelques années. en tout cas c’est top pour ta Micro 🙂

  17. Manip en jeux dit :

    Je n’ai pas rencontré ce soucis avec ma poupette mais un de mes cousin en avait. Je suis une adepte de l’ostéopathie et je suis bien convaincue que ça peut prévenir et guerrier pas mal de chose.

  18. laurence dit :

    C’est un syndrome que je ne connais pas , aucun des 5 ne l’a eu. Mais je trouve ton article très intéressent. Un petit check up chez un Ostéo est toujours bon à prendre 🙂

  19. Sarah dit :

    Coucou,
    Pour mon loulou, pendant un temps, j’ai eu une suspicion et j’en avais parler a mon medecin ! Elle m’a très bien aiguillé sur le comment positionner bébé, comment le faire changer de position etc.. du coup en faite, notr suspicion a fait que les choses se sont bien passées.

  20. JaylzaFamily dit :

    Merci pour ton article. J’ai la chance de ne pas avoir été confronté à ce problème, mais c’est vrai que c’est assez fréquent quand même. Pour le couchage, j’avoue que mon fils a quasiment toujours dormi sur le ventre. Non pas pour éviter la plagiocéphalie mais parce qu’il n’y a que comme ça qu’il est bien!

  21. Angie dit :

    oui ce n’est pas toujours connu, heureusement pour tes loulous mais en effet la prévention est importante 🙂

  22. Angie dit :

    quand bébé sait se mouvoir il se met dans la position qu’il préfère 🙂 mes enfants dorment sur le ventre aussi

  23. Ma fille a testé pour vous dit :

    La mienne n’a pas eu ça, par contre mon neveu du même âge oui. Cependant, ce n’était pas très grave ouf ! Pour l’ostheo, je conseille à toute les mamans d’y aller quand ils sont petits. On y est allé juste pour voir et finalement, il a vu qu’elle était un peu bloquée et nous a demandé si elle mettait sa tete toujours du même coté lorsqu’elle dort. Effectivement elle le faisait ! Il a tout remit en place <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *