mon enfant pense trop

Mon enfant pense trop

Je continue mes lectures pour apprendre le fonctionnement des petits zèbres. Je te présente l’ouvrage de Christel Petitcollin, “Mon enfant pense trop”.

Mon enfant pense trop

J’ai découvert les ouvrages de Christel Petitcollin avec “Je pense trop“, son best-seller. Le titre m’avait tout de suite parlé, car je n’arrive jamais à mettre mon cerveau sur off.

C’est là que j’ai découvert qu’il s’agissait d’un livre sur la surefficience. J’ai enchaîné rapidement sur “Je pense mieux”. Lorsque j’ai découvert “Mon enfant pense trop”, il fallait absolument que je le lise aussi, pour accompagner mon fils sans sa surefficience.

Dans ce livre de 288 pages, édité chez Guy Trédaniel éditeur, Christel nous aide, à travers 14 chapitres, à accompagner nos enfants. Des étiquettes qu’on peut leur coller, à l’explication de leur fonctionnement et comment les aider dans leur quotidien, leur environnement social et scolaire.

Elle explique qu’elle a écrit ce livre à la demande de ses lecteurs qui lui demandaient : “aidez-moi à épargner à mon enfant les souffrances que j’ai moi-même connues quand j’étais petite”. Merci à tous ces lecteurs, car ce livre fait beaucoup de bien en tant que parent, mais aussi pour les enfants.

Tu peux le retrouver ici pour 19 €.

 

NOTRE RESSENTI

Ce qu’il y a de plus pénible, c’est quand on me dit “oui, mais il est plus intelligent donc il doit comprendre/il doit savoir faire ceci-cela”. Non, non…. Mon enfant n’est pas plus intelligent qu’un autre, c’est un enfant qui fonctionne différemment. Et il n’est pas le seul.

Malheureusement, même si on en entend de plus en plus parler, la société veut que l’on rentre dans des petites cases. Et cela peut causer de véritables dégâts chez l’enfant.

Ce que j’ai énormément apprécié dans ce livre, c’est la partie “révélation”. Expliquer à son enfant qu’il est différent n’est pas une chose facile. On ne veut pas lui poser d’étiquette. On ne veut pas qu’il se sente mal non plus. Même en étant accompagné, c’est toujours difficile à expliquer.

Christel Petitcollin propose une méthode qu’elle applique dans son travail. Et effectivement, les enfants la comprennent bien. Mon fils m’a clairement fait remarquer qu’il le savait bien du haut de ses 5 ans. Enfin une façon concrète pour lui expliquer facilement ce qu’il ressent et comment ça se passe !

J’ai aussi beaucoup aimé la partie sur le harcèlement scolaire et la phobie scolaire. Et comme dans les précédents livres qu’elle a écrit, je me suis identifiée facilement, me revoyant plus jeune à l’école. Il est tellement important d’en parler et d’avoir des outils en main pour aider nos enfants et éviter qu’ils connaissent cela (qu’on l’ai vécu nous-même ou pas, ou que notre enfant soit différent ou pas).

 

Je te recommande ce livre, si tu te poses des questions pour ton enfant, ou si ton enfant est lui aussi surefficient. Tu y trouveras des clés pour accompagner ton enfant dans sa différence.

Et si tu te poses des questions sur ton propre fonctionnement, n’hésite pas à découvrir ces ouvrages précédents. Que tu choisisses d’aller plus loin ou pas. Je suis certaine que cela t’aidera à comprendre beaucoup de choses sur toi.

Plus de lecture ? C’est ici.

Connaissais-tu les ouvrages de Christel Petitcollin ?

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !

@ bientôt !

Angie

Une réflexion sur “Mon enfant pense trop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *