Aujourd’hui, je te parle de mon parcours professionnel. Autant commencer par le début et t’expliquer comment j’en suis arrivée ici.
L’histoire commence…
J’ai toujours été entouré d’enfants ! Petite dernière de ma fratrie avec 17 ans d’écart avec l’aîné, je suis devenue tata très jeune !
Je me rappelle encore aller à l’école ce jour-là et du haut de mes 7 ans et demi, annoncer fièrement à la maîtresse « ça y est, je suis tata!! ».
Cela s’est enchaîné, car j’ai maintenant 14 neveux et nièces. Et aussi, ma maman était assistante maternelle, donc des petits bouts, j’en ai vu passer toute mon adolescence.
C’est à 14 ans que j’ai su que je voulais travailler auprès d’enfants. J’ai donc orienté mes études pour devenir puéricultrice.
Ma formation
À 18 ans, je réalise mon premier stage en maternité, alors que je suis étudiante infirmière. C’est LA révélation ! Accompagner les jeunes mamans, les conseiller, les épauler parfois ! Je quitte l’école d’infirmière au grand dam de mes parents pendant ma deuxième année d’études.
En attendant d’intégrer un institut de formation d’auxiliaire de puériculture, je travaille comme aide-soignante à domicile (j’ai eu l’équivalence de diplôme en validant la première année d’IFSI, institut de formations en soins infirmiers). Un job à l’opposé de mon projet, mais qui m’a apporté énormément sur le côté humain !
2008-2009, j’intègre le cursus partiel pour enfin devenir auxiliaire de puériculture !! Là aussi, après un stage dans un service pédiatrique de neurochirurgie maxillo-faciale, je découvre les joies de la crèche. Un monde merveilleux pour les touts-petits, de la joie, des gribouillages et des comptines. Nouvelle révélation pour moi, c’est là que je veux travailler !
Mon parcours professionnel
Fraîchement diplômée, je trouve donc un poste d’auxiliaire de puériculture en équipe volante dans un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)! Un énorme plus pour moi, je tourne sur plusieurs structures de petite enfance de la ville. J’apprends beaucoup et vite, je fais des rencontres exceptionnelles. J’y travaillerai pendant 2 ans.
Et puis, je suis mon conjoint dans une autre région ! Après quelques remplacements en crèche, j’intègre l’HFME (Hôpital Femme Mère Enfant) de Lyon sur le pool de nuit. Un poste qui colle avec le rythme de mon conjoint qui travaille souvent de nuit. Je découvre un nouvel univers, la vie hospitalière de nuit. Je vis de nouvelles choses dans ma carrière professionnelle, parfois très difficiles à vivre, la maladie, le deuil. C’est donc enrichie et grandie, que je sortirais de ces 6 mois intenses au contact des équipes, des petits malades et leurs familles.
6 mois ? et oui, nouvelle mutation, nous repartons vers de nouvelles aventures dans notre région d’origine.
À ce moment là, je trouve un poste en maternité. Encore une nouvelle étape dans ma vie professionnelle. Je suis en pouponnière et en service où j’accompagne les jeunes mamans et les nouveaux nés. Un retour aux sources puisque c’est en maternité que je découvre ma vocation… J’apprends de nouvelles compétences et savoir-faire. Mais la crèche me manque rapidement !
9 mois plus tard, je dis au revoir à la clinique pour retourner dans un multi-accueil où je resterai 3 ans. Une ouverture de structure, qui va enrichir aussi ma carrière professionnelle. C’est aussi pendant ces 3 ans où je découvre à mon tour les joies de la maternité en devenant Maman.
Quelques années plus tard, dans une nouvelle région et avec deux enfants, je rencontre la solitude autour de la maternité. Je décide de créer Baby-Planet et d’aider à mon tour d’autres mamans.
Et maintenant
Je vous accompagne dans votre parentalité, de la conception aux premières années de votre enfant. Je continue régulièrement à me former autour de la parentalité, la petite enfance, et la grossesse, pour apporter mon expertise à vos besoins. En plus de régulièrement vous apporter mon soutien et mes conseils, je vous offre l’occasion de nouer des liens fort avec bébé tout en soulageant ses petits maux par le biais du massage bébé et de la réflexologie du nourrisson.
Découvre mes accompagnements ici.
Retrouve tous les articles ici.
N’hésite pas à laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !
@ bientôt !
Laisser un commentaire