Aujourd’hui, je te parle de mon parcours professionnel. Autant commencer par le début et t’expliquer comment j’en suis arrivée ici.
Mes débuts
J’ai toujours été entouré d’enfants ! Petite dernière de ma fratrie avec 17 ans d’écart avec l’aîné, je suis devenue tata très jeune !
Je me rappelle encore aller à l’école ce jour là et du haut de mes 7 ans et demi, annoncer fièrement à la maîtresse « ça y est je suis tata!! ».
Cela c’est enchaîné car j’ai maintenant 13 neveux et nièces. Et aussi, ma maman était assistante maternelle, donc des petits bouts j’en ai vu passer toute mon adolescence.
C’est à 14 ans que j’ai su que je voulais travailler auprès d’enfants. J’ai donc orienté mes études pour devenir puéricultrice.
Ma formation
À 18 ans, je réalise mon premier stage en maternité, alors que je suis étudiante infirmière. C’est LA révélation ! Accompagner les jeunes mamans, les conseiller, les épauler parfois ! Je quitte l’école d’infirmière au grand dam de mes parents pendant ma deuxième année d’études.
En attendant d’intégrer un institut de formation d’auxiliaire de puériculture, je travaille comme aide soignante à domicile (j’ai eu l’équivalence de diplôme en validant la première année d’IFSI, institut de formations en soins infirmiers). Un boulot à l’opposé de mon projet, mais qui m’a apporté énormément sur le côté humain !
2008-2009, j’intègre le cursus partiel pour enfin devenir auxiliaire !! Là aussi, après un stage dans un service pédiatrique de neurochirurgie maxillo-faciale, je découvre les joies de la crèche. Un monde merveilleux pour les tout petits, de la joie, des gribouillages et des comptines. Nouvelle révélation pour moi, c’est là que je veux travailler !
Mes expériences
Fraîchement diplômée, je trouve donc un poste d’auxiliaire de puériculture en équipe volante dans un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)! Un énorme plus pour moi, je tourne sur plusieurs structures de petite enfance de la ville. J’apprends beaucoup et vite, je fais des rencontres exceptionnelles. J’y travaillerai pendant 2 ans.
Et puis…. L’Amour passe par là, et je suis mon amoureux dans une autre région ! Après quelques remplacements en crèche, j’intègre l’HFME (Hôpital Femme Mère Enfant) de Lyon sur le pool de nuit. Un poste qui colle avec le rythme de mon chéri qui travaille souvent de nuit. Je découvre un nouvel univers, la vie hospitalière de nuit. Je vis de nouvelles choses dans ma carrière professionnelle, parfois très difficiles à vivre, la maladie, parfois pire. C’est donc enrichie et grandie, que je sortirais de ces 6 mois intenses au contact des équipes, des petits malades et leurs famille.
6 mois ? Et oui, nouvelle mutation, nous repartons vers de nouvelles aventures dans notre région d’origine.
A ce moment là, je trouve un poste en maternité. Encore une nouvelle étape dans ma vie professionnelle. Je suis en pouponnière et en service où j’accompagne les jeunes mamans et les nouveaux nés. Un retour aux sources puisque c’est en maternité que je découvre ma vocation… J’apprends de nouvelles connaissances et savoirs-faire. Mais, la crèche me manque rapidement !
9 mois plus tard, je dis au revoir à la clinique pour retourner dans un multi-accueil où je resterai 3 ans. Une ouverture de structure, qui va enrichir aussi ma carrière professionnelle. C’est aussi pendant ces 3 ans où je découvre à mon tour…les joies de la maternité en devenant Maman… Mais ça… c’est une autre histoire…
@ bientôt
Angie
25 réponses à “Mon Parcours Professionnel”
[…] qui m’ont apporté beaucoup d’autres connaissances que mes formations initiales (j’en parle ici […]
Super parcours, toutes ces expériences ont sûrement formé la maman et blogueuse que tu es aujourd’hui !
Merci 🙂
C’est bien de pouvoir découvrir sa vocation comme ça ! Joli parcours, avec beaucoup d’expériences intéressantes.
Super parcours !!
Tu as dû rencontré et aidé pleins de parents !!
Tu es rôdée pour devenir conseillère en puéri
Super parcours !!
Tu as dû rencontré et aidé pleins de parents !!
Tu es rôdée pour devenir conseillère en périnatale
merci j’espère que cela marchera 🙂
merci beaucoup 🙂
Oh bah dis donc de sacrées expériences 😉 !
Je te souhaite pleins de bonnes choses pour ton nouveau projet 😉 😀 !
merci beaucoup 🙂
De rien ^^
C’est chouette de connaitre ton parcours. Un joli parcours 😉
Je me reconnais en toi enfin plutot mon frère. J’ai deux soeurs et trois frères, mon petit max est devenu tonton à 4 ans ?? au moins mon fils et lui sont très proche
Tu a été tara très jeune wouah? ma maman aussi était assistante maternelle donc j’ai été toujours proche des enfants depuis mon plus jeune âge .
Wahou que de chamboulements! Moi ce fût plus soft. Je suis rentrée à l’école d’infirmière après une année préparatoire au concours d’orthophoniste (où j’ai échoué donc!).
Après mes études, j’ai bossé 3 ans en gériatrie aiguë, mais la fatigue physique et psychologique m’ont fait changer. J’ai postulé en maternité, et j’y travaille à présent depuis plus de 6 ans! 😉
Au vue de l’investissement , de ton blog et de tes super conseils ton projet pro sera forcément réussi même si il es semé d embûche
merci pour ton message 🙂
ah super et ça te plait plus ce coté la ?
oui 16 ans d’écart avec mon frère ainé ^^
hihi c’est rigolo
merci zeph 😉
Un beau parcours et de jolies expériences ouahou!
13 neveu/nièces ça en fait du petit monde hihi. On le sait si on veut travailler auprès des enfants.
Personnellement j’aimais m’occuper de ma dernière petite cousine, ou des enfants quand nous etions en nourrice, j’ai fait des études dans le sanitaire et social , puis des formations pour avoir de l’expérience . J’ai donc été en maternelle et en crèche , puis je suis devenue maman à temps plein et en extra je m’occupe de deux loulou de 4 et 6 ans chez eux 🙂 . j’ai toujours souhaité travaillé aussi après des enfants et même si ça peut être fatigant c’est juste extra et plaisant.
Audrey
Quel beau parcours. On sent toute ta passion au travers ton article. Je suis certaine que ceux et celles qui sont passées par chez toi doivent avoir de merveilleux souvenir. On sent ta bienveillance dans tes mots. bref…chouette article qui nous fait te découvrir autrement.
voila c’est tout a fait ça… faut avoir une passion pour bosser la dedans
merci beaucoup pour ton message <3