Préparer la chambre de bébé

Préparer la chambre de bébé

Lors des ateliers grossesse où je vous accompagne pour préparer l’arrivée de votre bébé, nous évoquons la puériculture. C’est un vaste sujet, car l’offre est grande. Néanmoins, aménager la chambre de votre bambin reste un événement pendant la grossesse. Aujourd’hui, je vous partage quelques conseils pour préparer un cocon apaisant et sécurisé pour votre enfant.

 

Choisir l’espace

Avant même de choisir et de poser les meubles, je vous invite à réfléchir à l’aménagement de l’espace dans la chambre de bébé. Où placer l’espace sommeil, avez vous besoin d’installer un plan à langer dans cette pièce, où sera le coin jeu ? On réfléchit aussi à la position des futurs meubles avec la disposition des fenêtres et de la porte. Effectuer les éventuels travaux (peinture, etc.) et pensez à bien aérer avant l’arrivée du nourrisson.

 

Choisir le mobilier

L’espace sommeil

Allez-vous choisir un lit à barreaux ou un berceau ? Vous pouvez également choisir parmi les couffins pour bébés que vous placerez dans votre chambre, puis dans son lit pour les premiers temps avec bébé.

Je déconseille les étagères et décorations au-dessus du lit. Aussi, l’invasion de peluches dans le lit et on opte pour une turbulette (au moins jusqu’à 24 mois).

La veilleuse n’est pas indispensable, mais une lumière douce sera appréciable quand vous irez voir bébé lors des réveils nocturnes.

Vous pouvez penser à choisir un fauteuil confortable si vous envisagez de nourrir bébé dans sa chambre, ou tout simplement d’avoir un espace au calme pour le bercer et le cajoler.

chambre de bébé

Les rangements

Le mobilier pour enfants est souvent mignon, mais il faut surtout penser à l’usage au quotidien. Si vous souhaitez mettre le linge sur des cintres ou si vous préférez le plier. Si vous choisissez une commode, allez-vous inclure un plan à langer. De nombreux meubles de rangement sont évolutifs, ce qui est aussi une chose à prévoir, car ce matériel est toujours un peu onéreux.

On pense aux panières à ranger sur les côtés de la table à langer, comme pour l’espace sommeil, on ne met rien au-dessus qui pourrait tomber sur bébé pendant un change.

L’espace jeux

Même si l’enfant investira toute la maison avec ses jouets, lui créer un espace dans sa chambre est aussi une bonne idée. Pensez à un grand tapis pour stimuler sa motricité libre et quelques jouets pour développer ses compétences. Grandir en jouant, c’est un métier pour votre bambin !

 

En bref,

Préparer la chambre de bébé est un moment que j’ai adoré lors de mes grossesses. Réfléchir à la disposition des espaces où va évoluer l’enfant, choisir la décoration. Créer un petit cocon apaisant pour accueillir ce bébé.

Si vous avez besoin d’aide pour aménager la chambre, ou besoin de conseils sur le choix d’une puériculture adaptée à vos besoins, je vous accompagne dans cette étape, contactez-moi à n’importe quel moment de la grossesse.

Enfin, tout comme la valise de maternité, je vous conseille d’avoir une chambre fonctionnelle pour la 37e semaine d’aménorrhée, car à partir de là, bébé peut pointer le bout de son nez à tout moment, autant être prêt.e.s

À quel moment avez-vous commencé la préparation ?

Retrouve tous les articles autour de la puériculture ici.

@ bientôt !Angélique

Bannière

Bannière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos


Je suis Angélique, votre Accompagnante Périnatale et Parentale.
Je suis à vos côtés pour une parentalité sereine et épanouie.