La phrase incontournable quand on a un enfant c’est « Alors c’est pour quand le deuxième? »
Qu’est ce que c’est agaçant !!! Qu’on est envie d’un second ou pas d’ailleurs !
J’ai surtout envie de te parler dans cet article, de comment nous avons préparer son arrivée et comment nous avons aussi préparé le grand frère.
Et si on agrandissait la famille ?
Comme pour le premier, avec mon amoureux, nous avons beaucoup réfléchi avant de nous lancer.
Et j’ai envie de préciser que cette décision appartient au couple et à lui seul ! Personne n’a le droit de vous dire ce que vous devez faire ou pas, ni à quel moment !
Si vous ne souhaitez avoir qu’un seul enfant, si vous souhaitez en avoir 15, ou si vous préférez adopter un poisson rouge, c’est votre décision.
Et si cela ne convient pas à votre entourage, changez de fréquentations ! Non je rigole ! Quoique … (lol)
Bref, décision prise, nous avons commencé les essais bébé, et nous avons planté une petite graine.
L’annonce au Futur Grand Frère
Dans l’idéal, nous voulions lui annoncé après l’échographie du premier trimestre. Histoire d’être sur que tout ce passe « bien ».
Cela dit, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Minimoi avait 2 ans et demi, presque 3 ans lorsque je suis tombée enceinte. Et j’ai été très rapidement malade pour cette grossesse comme pour la première d’ailleurs (j’en parle ici).
Du coup, pas facile d’expliquer à son enfant pourquoi maman à la tête dans la cuvette toute la journée : maman a trop fait la fête? pas terrible, maman a une grosse gastro? au bout de plusieurs semaines ça passe mal.
Nous avons annoncé très rapidement que nous allions avoir un bébé. Pour cela, nous avons choisi de le faire avec un livre « Petit Loup devient Grand Frère » d’Orianne Lallemand.
Dans ce petit livre, on y voit la Maman Loup fatiguée qui ne peut plus trop porter Petit Loup qui s’inquiète…. C’était un bon point de départ selon moi, pour lui expliquer….
Ayant été en contact avec plusieurs bébés, Minimoi a très vite compris.
Préparer l’arrivée de Bébé
Nous avons vraiment inclus notre fils dans la seconde grossesse. Pour qu’il ne se sente pas délaissé, et qu’il prenne plaisir à accueillir lui aussi sa petite sœur. Nous l’avons impliqué dans les préparatifs, notamment le choix du Doudou, la préparation de la chambre.
Il n’a pas pu assisté aux échographies, cela étant interdit dans la maternité où j’étais suivie. Mais à chaque fois, je lui montrais les écho en lui expliquant ce que l’on y voyait. Il a aussi adoré voir mon ventre s’arrondir, parler au bébé qui répondait par des coups de pieds.
J’avais aussi peur de sa réaction à la naissance. J’avais peur qu’il se sente délaissé surtout qu’il allait rentrer à l’école à peut près en même temps. J’ai donc acheté le livre « Un Amour de Petite Sœur » d’Astrid Desbordes.
Un album que je conseille autant pour le contenu que pour les illustrations. Et qui montre également la période où bébé grandit.
Ainsi, les dernières semaines, nous avons lu les livres, nous avons beaucoup discuté. Et nous lui avons expliqué qu’il irait chez Papy & Mamie le moment où le bébé arrivera.
La rencontre avec Bébé
Le jour J est arrivé, je me rappelle l’avoir réveillé pour partir : « chouette le bébé arrive, je vais chez Papy Mamie!! ». C’était plutôt rassurant !
Une fois la naissance de sa sœur, il est venu avec son Papa. Il était obnubilé par cette petit chose dans le berceau ! Puis, il lui a offert le Doudou que nous avions choisi, et en « échange » sa petite sœur lui a offert un petit cadeau (de quoi l’occuper quand il venait à la maternité, même que la famille a eu la même idée donc il a eu de quoi s’amuser).
Le retour à la maison
Une autre étape, rentrer à la maison. Evidemment, on est extrêmement vigilants car on a peur qu’il lui fasse mal, mais petit à petit on lui explique qu’il faut faire doucement dans ses gestes. Nous l’avons vraiment impliqué dans les soins et actes quotidiens, nous lui avons donné quelques responsabilités de grand frère.
Bref, même si on a moins de temps en tête à tête avec lui, on essaie de faire le maximum pour qu’il ne se sente pas exclus.
Petit à petit, il s’est adouci dans ses gestes. Et ils ont tout les deux commencé à développer une belle complicité.
« Ce que je préfère avec ma petite sœur, c’est d’être son grand frère » _ Un Amour de Petite Sœur, Astrid Desbordes
N’hésite pas à partager tes astuces en commentaire pour l’arrivée d’un autre bébé,
et toi c’est quand le prochain?
@ bientôt
Angie
photo: Unsplash
Laisser un commentaire