Devenir Maman _ Acte 1

grossesse

 

C’est en août 2013 que j’ai découvert que j’allais devenir Maman.

 

Les essais

Il y a eu plusieurs mois d’essais infructueux où je pensais bébé, je respirais bébé, je rêvais bébé, je vivais bébé ! J’ai des cycles longs et anarchiques. Après une ultime déception, je me refuse de faire un test avant 2 mois sans règles! Ma gynéco m’avait également dit, « si dans 6 mois, vous n’êtes pas enceinte, revenez me voir ». J’ai vécu ça comme une épée de Damoclès au dessus de mon utérus. La date butoir approchait…

Je reprends le travail après 4 semaines de vacances, je suis particulièrement fatiguée. Je me surprends à faire la sieste en rentrant du boulot, alors que ce n’est clairement pas mon genre. Le 15 août, je suis crevée, et pis zut…. Les ragnagnas sont la…. Bon c’est toujours pas pour cette fois, tant pis…. Mais le lendemain, plus rien….le surlendemain à nouveau des pertes…..puis plus rien le jour d’après!!

Le 19 août, ma gyneco est injoignable, et je ne comprends rien à ce cycle, j’en suis à J52…. Allez on va se faire un petit test, qui sera sans doute négatif mais bon, dans le doute, on est plus à ça prêt…..

Je fais le test sans conviction…..et en même pas 10 sec, le test vire au «+++ ». Je lâche une grossièreté. Mon amoureux qui patientait, s’inquiète….Je sors de la salle de bain …

« on va devenir parents ! »

 

Premier trimestre

La prise de sang révélera que j’en suis à 5 SA (semaines d’aménorrhée). Je fais une écho quelques jours plus tard qui le confirmera et que mon Petit Pois est bien attaché.

J’avais rêvé d’une grossesse zen et calme…..ce fut presque le cas….

Quelques jours après la découverte de la grossesse, je suis prise de fringales salées. Je me découvre une passion pour les gâteaux apéritifs Tucs. Et très vite je découvre la “joie” des nausées….journalières…. oui ça ne s’arrête pas le matin chez moi. Et pire ! Je commence à vomir… de plus en plus, plus rien ne passe!!!

Je passe les 3 mois à vomir et à être fatiguée. J’ai testé foule d’astuces anti-vomito, (si d’ailleurs cela t’intéresse, laisse moi un commentaire sous l’article). Je finirais par faire des séances d’acupuncture pour apaiser les nausées.

Avec mon amoureux, on décide de ne pas connaître le sexe du Petit Pois… dur dur de tenir.  Je suis heureuse et je me sens déjà maman, malgré les symptômes “sympathiques” de la grossesse.

A la fin de ce trimestre, je ne rentre officiellement plus dans mes pantalons.

 

Second Trimestre 

C’est pendant cette période que nous avons commencé à préparer l’arrivée de Bébé. Etant auxiliaire de puériculture en crèche, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Il n’empêche que dans les rayons des magasins de puériculture, je suis perdue.

C’est aussi pendant le RDV du 4ème mois, que ma gynéco fait LA boulette de me révéler le sexe !! Heureusement je suis seule à ce rendez-vous, et je garde le secret pour chéri.

Je débute aussi la préparation à la naissance chez une sage-femme en groupe….Cela ne me convient pas du tout. J’en consulte une autre, en entretien individuel. Même si finalement peu de cours me sont utiles, de par ma formation et mon expérience professionnelle. 

C’est finalement, l’aquagym prénatal qui me préparera au mieux pour le jour J. En plus de me relaxer, de me bouger, j’apprends à respirer pour le sprint final !!

Je commence aussi à sentir bébé bouger. Des moments magiques !  Mon ventre s’arrondit. Je suis parfois nauséeuse surtout le matin. Je suis toujours fatiguée malgré des nuits de 12h et plus. Mon canapé devient aussi mon meilleur ami, je rattrape toute mes séries en retard et je deviens accro aux Maternelles comme un bon nombre de futures et jeunes mamans.

 

Troisième trimestre

Les préparatifs se terminent. Et j’ai hâte de rencontrer ce Petit Pois. 

Ce trimestre, je découvre les joies du test de glucose (appelé HGPO). Hmmm le bon sirop de glucose saveur citron (et rassure-toi, si tu n’as pas découvert cette joie et que tu attends un enfant, sache qu’il va probablement devenir obligatoire, petite veinarde!).

Malgré les nausées et la fatigue qui ne me quitte pas depuis le départ, j’ai une grossesse zen, je profite à fond de cette période. J’adore observer mon bidou qui bouge dans tout les sens.

Finalement, le papa découvre le sexe de Bébé lors du cours sur l’accouchement chez la sage femme. Sa curiosité a été plus forte, il a lu le dossier à l’envers !! Nous sommes heureux, nous allons avoir un Garçon ! La bonne excuse, on se fait une virée shopping pour acheter des vêtements de bébé.

Les semaines défilent, les RDV s’enchaînent, sage femme, gynécologue, anesthésiste….. Et j’arrive sur la fin, la valise est bouclée, pas de contractions à l’horizon….. Du moins, je ne les sens pas, je ne sais pas ce que c’est….

Jeudi 3 avril 2014…mon dernier RDV. 38 SA, +11kg sur la balance….Bébé est dans les starting block, tête en bas, fesses en haut. Le gynéco estime un bébé de 3kg pour 47 cm…. On se programme un RDV une dizaine de jours plus tard pour un monitoring de contrôle….

Mais ce n’est pas ce qu’a décidé mon Petit Pois….. (sinon c’est pas drôle !) 

 

à suivre bientôt  =)

Angie

 

N’hésite pas à partager des anecdotes sur ta grossesse dans les commentaires 

 

33 commentaires sur “Devenir Maman _ Acte 1”

  1. Ping : Mon premier accouchement - Baby-Planet

  2. Ping : Avoir un deuxième enfant - Baby-Planet

  3. Ping : Ma seconde grossesse - Baby-Planet

  4. Ça fait toujours plaisir de lire des récits de grossesse ! Ma première grossesse a été top ! J’étais zen !! Pas malade, et je ne bossais pas comparé à ma deuxième grossesse ! 🙂
    Ton petit était maigre par rapport au mien !! 3,9kg pour mon bébé ! 🙂

  5. merci
    oui moi je fais des crevettes ^^ Mais des crevettes potelées quand même 🙂

  6. Ton début de grossesse me rappelle mes débuts de grossesse aussi. J’ai aimé lire ton article. Vite je vais voir la suite ! 😉

  7. coucou comme toi pour ma seconde grossesse au 1er trimestre les nausées ne m’ont pas lachées, heureusement qu’à partir du 2nd trimestre je n’en ai plus eu. Ton article me rapelle de bons souvenirs ,les echos, la découverte du sexe du bébé, sentir son bébé bouger. Je reviendrai lire la suite

  8. Bel article 🙂
    C’est drôle de voir ton point de vue de cette façon, j’ai trouvé ton article léger et amusant et émouvant!
    Moi je suis en essai depuis janvier pour mon premier… on attends encore !

  9. Merci 🙂
    courage pour les essais, je sais que c’est long ! je t’envoie plein d’onde pleine de cigognes 😉

  10. Super récit de grossesse 🙂 nous on voulait tellement savoir le sexe avant, pas possible d’attendre ahah

  11. Trop de suspens!!! On veut la suite!!! 🙂 Ici, je m’étais dit “pas de bébé”, je bossais en maternité hein. Lol. Et puis unretrait tardif (…), et Tchoupine était accrochée dans mon ventre… Entre angoisse et joie… Finalement on l’a donc gardée, et on a même fait un p’tit frère lol. Pour le sexe du bébé, j’ai voulu savoir tout de suite moi! Lol.

  12. Coucou!
    Quand je te lis, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance. Pas de nausées, pas de test de glucose ! Mouahah!

  13. Ah les tucs c’est trop bon, ça ne m’etonne Pas que tu t’es jetée dessus pendant ta grossesse ! Et l’émission les maternelles, j’en suis devenue accro aussi lors de ma dernière grossesse soit l’annee Dernière, mais pour ma première grossesse, soit il y’a 8 ans, je crois que ça n’existait pas encore ! Bon récit de grossesse.

  14. L attente est parfois si longue pour avoir un enfant.je connais bien les nausées. J’ai été très malade pour ma fille.

  15. J’adore ton article, ça fait du bien de repenser à ces moments par lesquels on est passé, ce moment dans les magasins par exemple ou on est pomé, y a de tout et de partout et nous on sait plus quoi prendre ! XD
    L’excuse de savoir le sexe pour le shopping, c’est un classique lol, nous on a fait pareil, dès l’annonce c’était direction un magasin pour un ensemble ! :p

    En tout cas merci de partager ça avec nous ! <3

  16. C’est super de lire les histoires de futures mamans. J’ai connu les difficultés de tomber enceinte, nous avons finis par être accompagnés de la PMA …

  17. Mes grossesses n’ont pas été de longs fleuves tranquilles… faites, d’injections, de contrôles, d’échos, de stress, de doutes, de peurs en tout genres… ce n’est qu’à leur arrivée que je me suis enfin autorisée à me sentir “maman”!

  18. ah la grossesse, mr est arrivé il y a deja 14 mois aujourd’hui! ça file!
    la grossesse, je n’ai pas aimé, pas pu apprécié non plus avec le boulot & co pour ma part

  19. j’ai eu la chance de pouvoir être arrêté tôt n’étant pas immunisée contre le CMV. (Je vivais près de l’Allemagne où si tu as un risque professionnel, tu peux être arrêté le temps de la grossesse, j’ai eu une super gynéco).

Laisser un commentaire