Mes 12 astuces anti-nausées

nausees

Il est courant en début de grossesse d’avoir quelques nausées. Cela s’estompe généralement à la fin du premier trimestre. Parfois elles sont un peu plus résistantes, on entends alors parler d’hyperémèse gravidique. hypermé..Quoi? Mais siiii pense à Kate Middleton, je suis sûre que tu sais de quoi je parle! ^^

Et bien pas de bol pour moi, pour mes 2 grossesses, j’ai été malade du début à la fin ! Même si cela c’est un peu calmé après le 5ème mois, j’ai eu la malchance de vomir tout les matins jusqu’au jour de mon accouchement ! 

Aujourd’hui, je te parle donc de plusieurs astuces que j’ai essayé avec plus ou moins de succès. Chaque femme étant différente, je partage. Ainsi, si toi aussi tu connais ce sympathique symptôme de grossesse, tu pourras t’éviter quelques vomitos !

1- Ne pas se lever le ventre vide 

Boire de l’eau ou grignoter une biscotte avant de poser le pied par terre. Clairement celle-ci n’a jamais fonctionner pour moi, parce qu’une fois levée, je commençais ma journée, la tête dans la cuvette (oui oui c’est glamour).

 

2- Fractionner ses repas

Oui, plus tu manges de petites quantités tout au long de la journée moins tu auras le ventre vide et donc de nausées…. Pour moi, c’était les Tucs….autant te dire que les Tucs c’est fini !!!!

 

3- Eviter les plats trop lourds

Là aussi, ça semble logique…. les plats trop gras, en sauce, frits etc… qui sont lourds à digérer, ça ne va pas améliorer la situation. Donc autant les éviter.

 

4- Eviter les odeurs qui t’insupportes 

Que ce soit alimentaire, cosmétiques, ou les produits d’entretien ! Supprime si possible les odeurs qui te donne la nausée. J’ai dû changer de shampoing pour ma première grossesse, et pour la seconde je ne supportais plus l’odeur… du ketchup ! Vomito immédiat !

 

5-  Boire de l’eau citronnée 

Le citron est connu pour ses vertus ! Un demi citron dans de l’eau et en avant! Cette astuce a fonctionné plusieurs jours avant de m’écœurer du citron.

 

6- Boire du pétillant

Eau gazeuse ou soda. Pour mes deux grossesses, cela a fonctionné plusieurs semaines également.

 

7- Du repos ! 

Y a pas de secret, la nausée et les vomissements en continu c’est épuisant. Donc on prend le temps de lever le pied et de se reposer. (En plus on fabrique un bébé donc c’est important de se reposer). Et hydrate toi !

 

8- Les bracelets anti nausées

Il appuie sur un point d’acupression du poignet qui calme les nausées. (ça aide aussi pour le mal des transports).

 

9- L’huile essentielle de lavande

Comme le bracelet, une goutte sur le poignet, on masse et cela soulage….sauf si l’odeur de lavande t’insupporte, comme ce fut mon cas. Attention, bien demander l’avis à la pharmacie ou au médecin ! Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes pendant la grossesse !

 

10- L’homéopathie 

Là aussi, on demande l’avis de son médecin ou pharmacien, en fonction du type de nausées/vomissements, il y a différentes granules qui sont proposées.

 

11- Ecouter ses envies de grossesse

Bizarrement, malgré les nausées, chaque fois qu’un aliment ou plat me faisait envie, celui-ci passait sans soucis. Le pot de cornichons, la méga pizza raclette, aucun soucis de nausées juste après !

 

12- L’acupuncture 

La seule astuce qui m’aura permis de retrouver une vie normale pendant la grossesse ! Après 3 séances pour ma première grossesse et 5 séances pour la seconde, fini les vomissements H24 !! Il ne restait plus que la petite nausée matinale et son petit vomito quotidien jusqu’à la fin de grossesse.

 

Voilà tout ce que j’ai pu tester lors de mes 2 grossesses. Bien évidement, mes médecins m’avaient aussi proposé des anti-vomitifs. Je n’en parle pas ici parce que, je ne suis pas médecin et parce que cela n’a pas eu d’effets sur moi.

Comme dit plus haut, selon les femmes, certaines astuces ont plus de succès que d’autres. Personnellement je recommande surtout l’acupuncture et le repos !

 

Retrouve mes articles grossesse ici.

 

J’espère que ces petites astuces pourront t’aider si tu rencontres le même soucis.

Si tu as essayé d’autres techniques, laisse moi un petit commentaire.

@ bientôt !

Angie

24 commentaires sur “Mes 12 astuces anti-nausées”

  1. J ai été très malade pour ma petite dernière.rien ne m a soulagé. Ma sage femme m avait même mis sous médicament mais rien ne me calmait. Heureusement que je me disais que c était pour un joli cadeau à la fin .

  2. Coucou! Super rappel de petites astuces! J’ai la chance de ne vomir qu’à l’accouchement lol (merci la péri!) Mais je compatis avec toutes ces femmes qui vivent un enfer à cause des vomissements…

  3. Coucou j’ai essayé à peu près toutes ces techniques durant mes 3 grossesses sans vraiment de résultat. Heureusement chez moi elles ne durent que 3 mois durant lesquels je mange très peu au final et après ça roule

  4. Alors moi j’ai eu un peu tous les cas, pour ma première nausées jusqu’à 3 mois, mon fils rien du tout, ma dernière bien plus longtemps… Et le seul remède qui marchait était en effet de ne jamais avoir le ventre vide !

  5. Oulala comme toi j’ai beaucoup été malade et testé certaines astuces qui n’ont pas fonctionné mais j’aurai eu connaissance de ton article avant j’aurai testé d’autres méthodes que tu nous fait découvrir 😉

  6. Merci pour tes astuces j’ai eu de la chance de ne pas être malade pendant.ma grossesse

  7. Coucou,
    J’ai connu les nausées pour mes 2 grossesses aussi. Pour mon 1er, juste au début et pour ma fille du début à la fin.
    La méthode du levé après petit déjeuner marchait sauf que mon mari le l’a fait que 2 fois. Lol.
    Et c’est vrai que c’est énormément fatiguant.
    Merci pour cet article. ?

  8. Dès bracelets anti-nausées ? Je ne connaissais pas ! Merci pour cette découverte, je me renseignerai pour une eventuelle grossesse !

  9. Intéressant même si j’ai eu bcp de chance, je n’ai pas connu ces désagréments. Mais j imagine que pour d autres mamans en devnzir ton article sera utile.

Laisser un commentaire