Lecture pour apprendre la langue des signes

langue des signes

Lecture pour apprendre la langue des signes

La communication gestuelle est une expérience fabuleuse. Si tu ne connais pas le principe, je t’invite à lire mon article sur le sujet ici. Aujourd’hui, je te présente un nouveau support pour apprendre de nouveaux signes et partager encore plus de moments avec tes enfants.

Apprendre la langue des signes avec Lire Autrement

Emilie Faye est orthophoniste. Elle propose actuellement deux livres : « Petit Pingouin est dans la lune » et « Petit Panda n’en fait qu’à sa tête », aux éditions Kiwi. Ils sont illustrés par Charlotte Thomas.

langue des signes

Chaque album met en scène des situations du quotidien. L’enfant peut facilement s’identifier.

A chaque page, on retrouve une illustration, et les signes correspondants à l’histoire. Le principe est donc simple : On fait le signe en même temps que l’on lit le texte à voix haute. Petit à petit, l’enfant les mémorise. S’il ne parle pas encore, cela lui permettra de communiquer avec toi au fil des jours.

Si ton enfant a déjà acquis la parole, cela permet d’apprendre un peu la langue des signe française de façon ludique, et aussi d’appréhender d’une autre façon certaines situations qu’il a déjà pu rencontrer.

A la fin de chaque livre, on trouve un mode d’emploi, les explications à la communication gestuelle et les objectifs bienveillants qu’à le livre. Egalement, on retrouve le lexique des signes, et des précisions pour les reproduire.

langue des signes

Aussi, Emilie Faye a une chaîne YouTube, sur laquelle on retrouve les signes et les histoires. Tu peux ainsi t’entraîner avec des vidéos.

Les livres sont destinés pour les enfants de 0 à 6 ans.

Tu peux retrouver les histoires signées de Petit Panda et Petit Pingouin à 18€.

 

C’est parti pour apprendre les signes en s’amusant

J’utilise la communication gestuelle avec mes deux enfants. J’avais donc une base pour signer.

Mais si l’on débute, les signes sont facile à reproduire, entre les explications à la fin du livre et les vidéos. Avec un peu d’entrainement, nous les mémorisons rapidement.
De plus, dans l’histoire, les signes reviennent régulièrement. Donc, plus on lit et on pratique, plus on affine bien ses gestes. 

langue des signes

MiniMiss a 16 mois, elle s’est mise à signer il y a peu et ne parle pas. Minimoi a 4 ans et demi, il signait étant petit. Maintenant il continue à signer un peu avec sa sœur. J’ai commencé à leur lire les livres ensemble… sauf que ce n’était pas pratique de lire, de signer, de montrer les illustrations en même temps. 

Du coup, je fais autrement : chacun de son côté. Cela me p

ermet de passer un temps privilégié avec chacun de mes enfants. Ce qui n’est pas négligeable. Mais aussi, j’adapte ma façon de faire. langue des signesAvec ma fille, je m’installe en face d’elle, le livre à côté de moi, et je signe l’histoire en la regardant. Elle rit, elle regarde et…elle reproduit les signes, ceux qu’elle connait déjà et essaie d’en faire de nouveaux !

Avec mon fils, on s’installe l’un a côté de l’autre, le livre sur les genoux, et on raconte l’histoire ensemble en signant tout les deux. On continue en parlant des illustrations, de son ressenti car les situations des personnages lui parle. Il me demande aussi à chaque fois un temps seul avec le livre, où il se raconte l’histoire en faisant les signes à son public de peluches.

 

Notre avis

Autant le dire de suite, nous sommes fans ! Et les 2 livres sont adoptés, même s’il y a une nette préférence pour Petit Panda. (oui oui je suis en adoration devant les pandas). Mais c’est aussi celle qui nous parle le plus en ce moment, les émotions, le ressenti de petit panda et de ses parents.

langue des signes

Que l’enfant parle ou pas, c’est un apprentissage aux nombreux bénéfices (car il développe le langage, la mémoire, l’attention etc…) et un temps où l’on profite avec son enfant.

Je te recommande les livres d’Emilie !

Tu peux d’ailleurs la suivre sur facebook ici.

 

plus de lecture? c’est ici.

Chez Les Trésors de Margaux on apprend aussi les signes.

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !

@ bientôt

Angie

 

22 réponses à “Lecture pour apprendre la langue des signes”

  1. Je dois avouer que je connais déjà par le biais d autres articles sur le même sujet et je trouve ces livres ludique et superbe

  2. Coucou ,
    Ah en voilà des lectures où l’on peut signer en même temps super. Je ne pensais pas qu »il existait des livres ainsi, plutôt pas mal autant pour nous que pour les petits bouts.

    Merci pour la découverte !
    Belle journée et à bientôt

    Audrey

  3. merci, oui c’est vrai qu’un livre lambda on ne connais pas forcément les signes donc on le fait pas. c’est une jolie collection!

  4. J aime beaucoup cet type de livre.ma fille connaît en plus quelques signes

  5. Ces petits livres sont à la fois très bien pensés et très instructifs! J’aime beaucoup l’idée d’apprendre la langue des signes à mes enfants!

  6. J’ai vraiment envie de découvrir ces livres, et d, apprendre à signer avec mes enfants. Je vais regarder ça de plus près merci

  7. Je n’y avais pas pense pour lépremier mais ca me tente bien de signer pour le prochain, sil y a. En tout cas, ces livres ont l’air super chouette

  8. Merci pour la découverte de ces deux livres. Je ne connaissais pas ! Et c’est aussi intéressant de pouvoir avoir des vidéos sur YouTube alors j’essayerai d’y jeter un œil .

  9. Nous avons ses livres à la maison, et ils sont vraiment de très bon support.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :