Le langage est la capacité d’exprimer la pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes vocaux.Voici comment il se développe chez l’enfant durant les trois premières années de sa vie.
Comme toujours, chaque enfant évolue à son rythme propre, je t’en ai déjà parlé pour le développement moteur. Les âges inscrits ici ne sont que des moyennes. Et servent d’indications pour les professionnel(e)s de petite enfance pour suivre l’évolution des enfants.
Les premières années
- le 1er mois : les pleurs et les cris sont les premiers moyens de communication de bébé.
- entre 2 et 4 mois : bébé commence à sourire, à rire et fait quelques vocalises « ah » « euh » « éh » .
- vers 5 mois : bébé vocalise quand il joue, pousse des cris de joie. Il dédouble les gazouillis « areuh ».
- à 6 mois : ce sont les lallations : bébé enchaîne les syllabes riches en consonnes « gue ».
- à 8 mois : il utilise le langage pour capter l’attention. bébé cherche à imiter les sons et combine les syllabes « baba » « dada ».
- vers 10 mois : c’est le stade du pré-langage ! Il dit « papa » « mama ». Bébé associe les mots pour quelque chose (l’eau pour boire par exemple).
- jusqu’à 15 mois : bébé va associer des bouts de mots (« to » pour gâteau …), peut imiter certains animaux.
- de 15 à 18 mois : le développement du langage est significatif ! Il associe 2 mots pour faire une phrase : « bébé bobo ». A ce stade il comprend environ 50 mots. Il sait dire environ 8 mots. Il sait bien dire NON.
- à partir de 24 mois : c’est une explosion de vocabulaire, il apprend de plus en plus de mots et commence à utiliser les verbes.
- à partir de 3 ans : il maîtrise le langage et continue de développer son vocabulaire. C’est la période des « pourquoi? ».
Quelques conseils
- Pour encourager l’enfant à développer le langage chez l’enfant, je t’encourage à lui parler beaucoup, pour tout et n’importe quoi, en nommant ce que tu fais, ce que tu vas faire. Lire avec lui ou chanter des comptines l’encouragera aussi à s’exprimer.
- Parle à ton enfant de façon normale. Pas besoin de langage « bébé » type le « ouaoua » pour dire chien etc… Plus il entendra les mots corrects, plus il les utilisera correctement.
- Si l’enfant prononce mal un mot, inutile de lui dire « ça ne se dit pas comme ça!! », mais plutôt reformuler derrière lui : « moi to » => « ah, tu veux un gâteau? ». Cela entraînera moins de frustration chez lui et à force de l’entendre, il pourra le dire correctement.
Mon enfant ne parle pas, quand s’inquiéter?
Certains enfants se mettent à parler très tard. Il faut avant tout vérifier qu’il n’y a pas un trouble de l’audition en consultant un ORL. Puis, s’il entend bien, il faut s’assurer qu’il comprend bien ce qu’on lui dit. Très souvent des enfants ne parlent pas très bien jusqu’en maternelle où une explosion de langage se fait à nouveau.
C’est souvent à ce moment que si des troubles de langage sont toujours présents que les instituteurs/trices vous conseillent de faire un bilan chez un orthophoniste. Car des troubles du langage peuvent par la suite gêner dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
J’espère que cet article t’as été utile. N’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager ton experience.
@ bientôt !
Angie
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