acné du nourrisson

Acné du nourrisson et milium, que faire ?

Bébé a pointé le bout de son nez, tout va bien et au bout de quelques jours, tu remarques que sa jolie peau de bébé se recouvre de vilains petits boutons. C’est la panique ! Qu’est-ce que c’est, que faire ? Je te présente de troubles de la peau chez le nouveau-né : l’acné et le milium.

acné du nourrisson

L’acné du nourrisson

Il s’agit de petits boutons qui peuvent être rouges, blancs ou roses et se trouver sur les joues, le front, le menton, le dos ou le torse. Les boutons peuvent apparaître quelques jours après la naissance à quelques mois. Cela est dû à l’imprégnation des hormones maternelles. Les boutons ne sont pas douloureux et ne démangent pas.

 

Le milium

Souvent confondu avec l’acné du nourrisson, les grains de milium correspond à une éruption de petits points blancs sur la peau, localisée sur le visage : nez, joues, front et menton. Le milium est causé par une accumulation de matières grasses dans les pores de la peau. L’éruption n’est pas contagieuse, ni douloureuse, et ne provoque pas de fièvre.

milium

source : naitreetgrandir.com

 

Traitement & conseils

Dans les deux cas, il n’y a rien à faire ! Il s’agit de problème de peau très commun, et ils disparaissent seuls, comme ils sont venus, au bout de quelques semaines.

Il n’y a aucun traitement, et il ne faut surtout pas tripoter les boutons ! On évite également de recouvrir à une crème hydratante ou tout autre crème. On ne fait pas d’automédication non plus !

Il suffit de laver le visage de bébé à l’eau, sans la frictionner, pour ne pas provoquer de blessures et créer des cicatrices. Puis, bien lui sécher la peau sans frotter, en tamponnant doucement (on n’oublie pas les petits plis dans le cou de bébé !).

Si l’acné persiste au-delà de 6 mois, il faut en parler avec le médecin qui suit l’enfant. De même pour le milium, si les grains ne disparaissent pas au bout de 2 mois, il faudra également consulter.

Retrouve d’autres articles pour bébé ici.

J’espère que cet article te sera utile et t’aura rassurer.

Connaissais-tu la différence entre l’acné et le milium ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt ! 

Angie 

 

Une réflexion sur “Acné du nourrisson et milium, que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *